1/4

Une pièce à vivre ouverte

Vincent Leroux

Plan des 30m2

Avant les travaux, ce deux-pièces assez étroit et cloisonné ne satisfaisait plus le propriétaire des lieux. Malgré le bel emplacement sous les toits, l’agencement des zones était mal réparti et le faux-plafond donnait une impression d’écrasement.

Pour commencer, il a fallu démolir toutes les cloisons qui encombraient visuellement l’espace. Riche en hauteur, ce 30m2 bénéficie d’une grande luminosité qui peut maintenant librement circuler.

Le faux-plafond détruit, on a pu mettre en valeur les belles poutres et donner de la hauteur. Ensuite, il a fallu réorganiser la totalité de l’espace pour qu’en plus des pièces à vivre traditionnelles, il puisse contenir des rangements, une chaufferie et une toute petite entrée. L’idée d’un long placard pouvant contenir toutes ces fonctions fît l’unanimité.

Dans le prolongement de cette partie technique, une cuisine en L accentue cette disposition en longueur. Du wengé recouvre l’intégralité des placards du bas, servant à ranger des ustensiles et de l’électroménager. Le plan de travail est recouvert d’ardoise, tout comme la crédence servant également d’étagère d’appoint, de support pour la robinetterie et de coffrages pour camoufler tout le système électrique.

Profonde d’une vingtaine de centimètres, cette crédence accueille volontiers des condiments utiles aux préparations culinaires et de la vaisselle de tous les jours.

Ces plaques d’ardoise sont de plus en plus utilisées comme plan de travail et crédence. Ce matériau décore toute sorte de cuisine car il peut se teinter de plusieurs gris et possèdent différentes finitions. Le spécialiste Bleu Ardoise propose des pierres brutes, vieillies et lisses qui peuvent être taillées sur mesure.
En Corrèze, l’Ardoisière vend des ardoises gris argenté issues des carrières de Travassac et d’autres ardoises adoucies plus sombres provenant, quant à elles du Brésil.

Le reste de la vaisselle est rangé dans ces placards en wengé, créant une belle unité dans la cuisine et rappelant discrètement la teinte foncé des poutres du plafond et du parquet. Sur un grand tapis blanc, une table et quatre chaises en bois teinté de noir constituent la partie salle à manger de ces 30m2.

Dans la continuité de ce tapis clair, deux fauteuils équipent le coin salon et annoncent par une délimitation imaginaire la chambre à coucher.
Celle-ci est décorée par un lit double au linge de lit coloré et dont la tête en wengé constitue un meuble de rangement.

Installée dans la pièce à vivre, ce lit crée une séparation entre la chambre et la salle de bains, située à l’extrémité des 30m2.

Une cabine de douche avec des parois en verre sablé se situe dans le prolongement du grand placard technique. Une délicate mosaïque couleur vert d’eau recouvre l’intérieur de la douche à l’italienne ainsi que la crédence du lavabo. Au-dessus de celle-ci, on a eu l’idée de coller un panneau de flanelle directement sur le mur pour créer une harmonie dans l’intégralité du décor de cette pièce &am

2/4

Une cuisine disposée en L

Vincent Leroux

Non loin de l’entrée, le coin cuisine est construit autour d’un grand plan de travail recouvert d’ardoise et de nombreux placards bas en wengé. L’originalité de cet espace se trouve dans la crédence profonde de 20 cm, qui sert aussi bien à cacher toute la robinetterie et les fils électriques qu’à servir d’étagère d’appoint.
Une simple table avec 4 chaises disposées au centre de la cuisine crée une agréable salle à manger.

3/4

Une chambre avec une tête de lit en guise de rangement

Vincent Leroux

Toujours dans un gain de place, la tête de lit plaquée wengé sert aussi bien à séparer la chambre de la salle de bains que de rangement grâce à ses niches et ses étagères.
Bien que la chambre fasse partie intégrante de cette pièce à vivre, elle reste néanmoins isolée visuellement et intime.

4/4

Une salle de bains ouverte qui se fond dans le décor

Vincent Leroux

C’est en longeant le grand placard technique que la cabine de douche recouverte de parois de verre sablé a été installée. Le mobilier reprend le même que celui de la cuisine comme les placards bas en wengé et le plan en ardoise.

Une petite mosaïque de carreaux vert d’eau habille la cabine de douche et la crédence tandis qu’un panneau de flanelle recouvre la partie haute du mur. Située de l’autre côté du studio, l’illusion est parfaite et cette salle d’eau s’harmonise parfaitement avec le reste de l’espace.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine