Lorsque l’architecte Cyril Rheims s’est vu confier la rénovation de cet appartement, celui-ci avait trois impératifs : créer des espaces de vie sans les cloisonner, apporter de la lumière d’un bout à l’autre de l’appartement et mettre en valeur les livres que la propriétaire apprécie particulièrement.

L’architecte a donc imaginé un claustra composé d’une série d’étagères qui crée une cloison pour la chambre tout en laissant passer la lumière jusqu’au bout de l’appartement. Restait à trouver des idées dans le but d’optimiser le rangement. La première a été de surélever la surface du lit pour créer un grand volume de rangement et d’agencer des tiroirs sur toute la périphérie du lit. Les marches qui permettent d’accéder à l’espace nuit ont aussi été utilisées pour dissimuler des rangements.

Attenante à la zone nuit, la salle de bain située à l’extrémité de l’appartement a été entièrement vitrée. L’architecte a adopté cette solution afin qu’elle bénéficie de la lumière naturelle tout en créant une impression de volume depuis chaque zone de vie. Dans cette pièce exigüe, Cyril Rheim a encore joué avec tous les espaces disponibles en insérant des niches de rangement dans les murs.

La cuisine a été conçue dans le prolongement du claustra. Petite, elle dispose néanmoins d’un lave-vaisselle et de nombreux rangements. Chaque centimètre carré a été exploité, comme l’interstice entre la cuisine et la chambre où a été installé le bureau, qui là encore propose des rangements jusque dans l’assise qui fait aussi office d’escabeau pour accéder aux étagères les plus hautes.

En réinventant les volumes de cet appartement grâce à un claustra qui structure l’espace, l’architecte Cyril Rheims a relevé le défi lancé par la propriétaire. Il a réussi à instaurer une atmosphère lumineuse dans tout l’appartement et à suggérer différentes zones de vie dans une même superficie en jouant uniquement avec les matériaux et les ambiances.

Toutes les réalisations de Cyril Rheims sont visibles sur le site www.cyrilrheims.com