30m2 autour d’un claustra

C’était un appartement de 30m2 sombre et tout en longueur. La propriétaire a fait appel à l’architecte Cyril Rheims pour le remodeler avec quelques priorités : faire circuler la lumière d’un bout à l’autre par l’unique baie vitrée, créer des espaces de vie intimes sans les cloisonner, et mettre en scène les livres qu’elle affectionne particulièrement. Le tout avec un maximum de rangements. Un pari audacieux que l’architecte a réussi en imaginant un claustra qui délimite les différentes zones et offre de multiples rangements.

Lorsque l’architecte Cyril Rheims s’est vu confier la rénovation de cet appartement, celui-ci avait trois impératifs : créer des espaces de vie sans les cloisonner, apporter de la lumière d’un bout à l’autre de l’appartement et mettre en valeur les livres que la propriétaire apprécie particulièrement.

L’architecte a donc imaginé un claustra composé d’une série d’étagères qui crée une cloison pour la chambre tout en laissant passer la lumière jusqu’au bout de l’appartement. Restait à trouver des idées dans le but d’optimiser le rangement. La première a été de surélever la surface du lit pour créer un grand volume de rangement et d’agencer des tiroirs sur toute la périphérie du lit. Les marches qui permettent d’accéder à l’espace nuit ont aussi été utilisées pour dissimuler des rangements.

Attenante à la zone nuit, la salle de bain située à l’extrémité de l’appartement a été entièrement vitrée. L’architecte a adopté cette solution afin qu’elle bénéficie de la lumière naturelle tout en créant une impression de volume depuis chaque zone de vie. Dans cette pièce exigüe, Cyril Rheim a encore joué avec tous les espaces disponibles en insérant des niches de rangement dans les murs.

La cuisine a été conçue dans le prolongement du claustra. Petite, elle dispose néanmoins d’un lave-vaisselle et de nombreux rangements. Chaque centimètre carré a été exploité, comme l’interstice entre la cuisine et la chambre où a été installé le bureau, qui là encore propose des rangements jusque dans l’assise qui fait aussi office d’escabeau pour accéder aux étagères les plus hautes.

En réinventant les volumes de cet appartement grâce à un claustra qui structure l’espace, l’architecte Cyril Rheims a relevé le défi lancé par la propriétaire. Il a réussi à instaurer une atmosphère lumineuse dans tout l’appartement et à suggérer différentes zones de vie dans une même superficie en jouant uniquement avec les matériaux et les ambiances.

 

Toutes les réalisations de Cyril Rheims sont visibles sur le site www.cyrilrheims.com

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

30m2 autour d’un claustra

À voir sur le même thème : Un appartement modelé par les matières et la lumière
redaction-MCMle 28/08/2015 à 11:44
  • Bonjour, les prix varient en fonction de la qualité des produits achetés. Vous pouvez en trouver chez IKEA.
    Si vous voulez avoir plus d'infos sur celle ci, vous pouvez contacter directement l'architecte http://www.cyrilrheims.com/

    Bonne journée,

    La rédaction marieclairemaison.com
Anonymele 26/08/2015 à 15:35
  • Bonjour,
    J'aime beaucoup l'idée de la bibliothèque-claustra entourant le lit! Combien cela coûte-t-il? Et où acheter les étagères et matériaux pour réaliser l'estrade ainsi que les caissons de rangement?
    Je vous remercie
Anonymele 21/07/2013 à 12:26
  • idée intéressante
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x