Cette année, vous avez décidé de passer aux fourneaux et de servir un repas de Noël digne des plus grands chefs. Coup de chance, ces derniers vous partagent justement leurs recettes pour vous aider ! Cette sélection vous permettra de vous inspirer et de vous aiguiller dans la préparation de votre menu de fêtes haut de gamme. Alors, de l’entrée au dessert, découvrez nos recettes de chef pour Noël aux associations de saveurs aussi audacieuses que délicieuses.

Quelle entrée de chef réaliser pour Noël ?

Dès l’entrée, les grands chefs cuisiniers nous en mettent plein les yeux (et les papilles) avec des idées plus originales les unes que les autres. Après quelques mises en bouches au foie gras et au pain d’épices, il est temps de se concentrer sur des entrées de Noël raffinées. Le foie gras est, là encore, un mets de choix pour cet instant gourmand. Vous pouvez le proposer sous forme d’une terrine à la façon du chef Jean-François Piège ou en croûte comme le prépare Michel Rostang. Si vous souhaitez une entrée de Noël fraîche et légère, misez plutôt sur les poissons et fruits de mer. Le tartare d’huîtres d’Anne-Sophie Pic sera, par exemple, très apprécié par vos convives, tout comme la salade césar au homard de Jean-François Piège qui apportera une touche raffinée et originale à votre menu de Noël.  

Vidéo - Plats familiaux

Que nous proposent les chefs comme plat principal de Noël ?

Dinde, magret de canard et pintade sont mis à l’honneur par les chefs étoilés pour un dîner de Noël des plus savoureux. Notre sélection de plat principal de Noël révèle d’ailleurs leur grande inspiration : suprême de pintade poché par Anne-Sophie Pic, rôti de veau pommes boulangère de Cyril Lignac et même sauté de bœuf minute aux truffes du chef de Jean-François Piège pour les plus pressés. Des recettes de chefs qui régaleront vos invités !

Mais le repas de Noël n’est pas centré seulement autour de la viande, le poisson y a toute sa place. La preuve avec les recettes si alléchantes des chefs Patrick Jeffroy et Jean-François Piège qui nous proposent respectivement un turbo braisé et un bar aux châtaignes. Et pour un dîner de Noël gastronomique, optez pour le homard bleu en consommé de champignons, petits légumes. Cette recette de Chi Tam Phan, chef du restaurant Les Climats, vous fera (re)découvrir les plaisirs d’un restaurant étoilé.  

Bûches et autres gourmandises comme desserts de chef pour Noël

Il vous sera difficile de choisir parmi tous les desserts de Noël de chefs tant ils sont variés. Évidemment, vous retrouverez les traditionnelles bûches de Noël au chocolat et aux marrons, mais pas que ! Vous le verrez, les chefs se sont amusés à jouer avec les nombreuses saveurs de la saison afin de revisiter le célèbre dessert. Citron, meringue, thé vert matcha, clémentines mais aussi rhum ou whisky… Le célèbre dessert n’a jamais eu de parfums aussi riches et diversifiés !

Vous découvrirez aussi de nouvelles recettes de Noël plus légères tant au niveau des saveurs que de la texture. On pense par exemple au parfait glacé au Grand Marnier d’Anne-Sophie Pic ou à la tarte aux bananes de Sébastien Bras, aussi surprenants l’un que l’autre. Ils seront parfaits pour clore le repas sur une note sucrée.