30 m2, un appartement tout d'une pièce

9

Avec 4,20m de hauteur sous plafond, ce volume entièrement décloisonné abrite une mezzanine, idéale pour répartir géométriquement chaque espace de vie.

Une architecture rigoureuse et pleine d'idées
1/4

Une architecture rigoureuse et pleine d'idées



Plan des 30m2

Dans ce lumineux espace sous les toits, toutes les fonctions se côtoient sur 2 niveaux entièrement décloisonnés. Réchauffée par de très belles matières et des taches de couleurs vives, une architecture rigoureuse (Aude Pichard et Pascal Rodriguez du bureau Mobil Home) et pleine d’idées double l’espace et rend confortable la vie quotidienne. Partout, des placards et des tiroirs malins sont dissimulés dans les murs. Aucun bricolage ou à-peu-près mais des matériaux sophistiqués, un choix sélectif d’objets d’artistes comme l’escalier au chant irrégulier créé et réalisé par l’artiste François Pascal.

 

A l’origine, cette pièce de 30m2 haute sous plafond était inutilisable tant par la vétusté du parquet que par la fragilité de la mezzanine. Il a donc fallu reprendre zone par zone ce grand volume et répartir géométriquement chaque pièce. Le salon et la cuisine restent au rez-de-chaussée tandis que la salle de bains et la chambre montent à l’étage.

 

La zone d’entrée est délimitée par une estrade, donnant accès au bel escalier en métal poli. Contre le mur, les toilettes et des rangements ont trouvé leurs places sans gêner visuellement le décor.
L’espace ouvert du bas accueille donc un coin avec un mur laqué kaki et un plan en carreaux de pâte de verre rose. Le ton est donné pour la cuisine, équipée de nombreux placards et rangements discrets en médium peint en blanc.

Grâce à la grande source lumineuse, ces 30m2 décloisonnés paraissent profonds. Cette sensation est accentuée par la décoration assez épurée et minimaliste qui donne une impression de grandeur. Hormis un fauteuil rouge et quelques tranches de livres colorés, l’unité chromatique reste le blanc brillant. 

 

C’est en montant les marches de cet escalier réalisé sur mesure que l’on découvre un étage ouvert, où salle de bains et chambre à coucher cohabitent à l’unisson. L’imposante blancheur de la baignoire en fonte d’un côté contraste avec la vivacité du rouge du lavabo en fibre de verre. Ce dernier, encastré dans la rambarde, crée un lien visuel entre les deux espaces de l’étage.

Pour ceux qui souhaitent déclencher un effet visuel, il est possible de peindre son lavabo avec une peinture époxy spéciale pour l’inox et l’émail (Résinence Color propose une dizaine de nuances rouges). Vous pouvez également vous procurer chez Sopha Industrie un lavabo en céramique décliné en six couleurs, en version à poser ou semi-encastrée. Autrement, il existe des sociétés qui fabriquent des vasques en Corian avec des dimensions, des formes et des coloris à personnaliser (Créa Diffusion). 

Côté chambre, on retrouve l’estrade de l’entrée mais cette fois-ci comme podium pour accueillir le lit. Un matelas posé sur ce coffrage blanc sert de couchage, tandis qu’une bibliothèque improvisée dans un petit renfoncement devient une tête de lit. 

Il ne faut pas être impressionné par ce podium situé au-dessus du vide, même si l’emplacement de l’escalier reste assez étroit donc sécurisant.

 

De l’étage, on aperçoit un coin bureau abritant une table et quelques rangements.

La vue de la mezzanine sur le reste de l’espace donne un sentiment généreux d’ouverture que la blancheur des murs, le miroir de l’escalier et la brillance du sol amplifient.

Pour ceux qui souhaitent jouer sur la lumière pour agrandir visuellement une pièce, il est vrai que le blanc ainsi que les couleurs très claires valorisent au mieux cet effet. Tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer.

La chromathérapie vous aidera à trouver les nuances qui conviendront à l’esprit que vous souhaitez apporter à une pièce.
Pour les coins bureau, n’hésitez pas à mettre du rouge qui éveillera votre intellect et stimulera votre moral. Ceux qui préfèrent une atmosphère plus relaxante pur la chambre ou un salon, il faudra recouvrir les murs de vert pour ses vertus apaisantes, de bleu pour ses vertus reposantes ou d’orange pour ses valeurs optimistes.

 

Dans ce 30m2, la lumière joue un rôle essentielle car elle agrandit, sculpte et met en valeur ce grand volume. Le propriétaire des lieux a joué sur ces puits éblouissants pour souligner la rigueur de cette architecture contemporaine.

 

Par marieclairemaison.com
Une cuisine avec un plan en mosaïque rose
Une cuisine avec un plan en mosaïque rose
 Bénédicte Ausset

Contrastant avec la blancheur immaculée du reste du décor, le coin cuisine avec son mur laqué kaki est équipé de nombreux rangements et placards de médium peints en blanc. Tout reste discret et fonctionnel dans cet espace ouvert sur le reste du salon.

Une salle de bains minimaliste avec un lavabo rouge
Une salle de bains minimaliste avec un lavabo rouge
 Bénédicte Ausset

A l’étage, la salle de bains entourée de mobilier blanc se distingue par la couleur rouge vif du lavabo en fibre de verre. Celui-ci est encastré dans la rambarde de l’escalier et apporte une note colorée unique au décor. De la mezzanine, on voit la lumière qui baigne généreusement les 30m2, mettant chaque recoin en valeur.

Une chambre suspendue
Une chambre suspendue
 Bénédicte Ausset

Impressionnant, l’emplacement de la chambre surprend le visiteur. C’est sur un podium donnant dans le vide qu’un lit trouve sa place, entre une tête de lit réalisée dans une bibliothèque et une descente de lit amenant à l’étroit escalier réalisé en miroir. La couleur du linge de lit détonne dans cet espace immaculé.

Anonyme le 17/11/2012 à 19:34
  • mai on peu tomber de ce lit
Anonyme le 06/05/2012 à 15:51
  • je trouve dangereux la façon dont la chambre est faite, sans garde fou !!
Anonyme le 08/03/2012 à 18:04
  • BONJOUR G DE CHAMBRE AVEC SALLE DE BAINL27M A 5 MINUTE DE BEZIERS AIMERAIS LES TRANSFORME EN STUDIO TOUT EQUIPEE
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter