Vous vous demandez quelle couleur pour le salon ou la chambre ? Quelle teinte privilégier dans une salle de bains ou un bureau ? Si évidemment il y a quelques règles à suivre concernant les couleurs à adopter selon les pièces, l'inventivité a aussi le droit de citer quand on doit repeindre un mur ou relooker plus largement son intérieur. Or le printemps est une belle saison pour ressentir un insatiable appétit de couleur, comme une faim de gaieté, de fraîcheur et d'énergie, comme un besoin d'engranger pour l'année toutes les nuances que la plus jolie des saisons fait éclore après tant de grisaille. Alors on part à la chasse à l'arc-en-ciel. Rien que pour faire chanter la maison, on capture une brise de bleu, un brin de vert, une caresse de rose, un éclat d'or et on adopte les couleurs tendances ce printemps ou on en fait qu'à sa tête avec ses couleurs préférées. Le but ? Repeindre ses murs pour des pièces ultra joyeuses !

1/20

Un rose poudré pour un salon canon

Francis Amiand

L’appartement parisien de Géraldine Prieur a tout de l’haussmannien bon teint. “J’ai souhaité respecter la mémoire des lieux”, assure-t-elle, mais pas question de céder au “politiquement correct”. Ces couleurs franches et fortes voulues par Géraldine, c’est son gage de bonne humeur pour les jours gris. 

Catherine Cornille

2/20

Une tête de lit menthe à l'eau

Jérôme Galland

Si l'architecte Marie Deroudilhe a misé sur le blanc en déco ponctué d'aplats de tons vifs pour transformer et moderniser ce 60 m2 parisien, elle a choisi la douceur pour les chambres avec du bleu, la couleur la plus populaire du nuancier. Un seul mur azur suffit a redessiner l'espace : sécurisante, cette nuance qui enrobe le lit et crée un "effet nid" incite au rêve et à la détente. Les autres murs, laissés blancs, mettent en valeur cette délicatesse et évitent toute froideur. 

Catherine Ardouin

3/20

Un salon aux murs 100 % bleu

Nicolas Matheus

C'est à Anne Geistdoerfer et Flora de Gastines du bureau d'architectes Double G qu'Ashley Maddox et son mari Cuotemoc Malle, un couple de globe-trotters qui partage sa vie entre Paris et Los Angeles, ont demandé de rénover son pied-à-terre de Saint-Germain-des-Près. Pour eux, la couleur crée l'ambiance. Ainsi, le salon dédié à la télévision a été entièrement laqué de bleu de Prusse. Ce ton chic et original sait aussi créer une atmosphère intimiste.

Laurence Dougier

4/20

Un mur vert rafraîchissant

Vincent Leroux/ Temps Machine

Dans cette pièce de repos et de détente qui jouxte la piscine de l'hôtel Avalon, à Los Angeles, le décorateur Kelly Wearstler a choisi les nuances aigue-marine de l'océan californien pour peindre ce mur Op art. Ce modernisme revisité rappelle la folle époque du rêve américain et des décors utopiques en cinémascope et technicolor.

Texte : Jean-Pascal Billaud

Vidéo du jour
5/20

Une cuisine aux couleurs lumineuses

Bénédicte Ausset

Pour sa maison du Quercy, Vicky Thornton a préféré un intérieur basique qui demande un entretien minimal, avec des murs revêtus de panneaux de copeaux de bois compressé, un matériau isolant laissé brut. Mais pour cette architecte anglaise, la sobriété n'exclut pas les couleurs vives, bien au contraire. Dans la cuisine, à côté des placards en bois de coffrage et des plans de travail en zinc, la crédence a été peinte en jaune bouton-d'or qui l'illumine et la rend gaie. À la déco, le jaune apporte toujours sa clarté et sa vivacité.

Catherine Ardouin

6/20

Une chambre aux murs kaki

Nicolas Matheus

Dans sa belle demeure de l'Aude, la décoratrice new-yorkaise Annie Moore a tout réinventé en évitant les clichés régionaux. Sa marotte ? La couleur qui guide l'essentiel de ses décisions. Dans chaque pièce, elle a choisi des nuances très minérales d'une grande douceur. La chambre en est un parfait exemple avec ses murs kaki clair. Au gris, cette couleur a emprunté l'élégance et la simplicité, au vert une impression de calme. Elle met en valeur les moulures et les ornements du trumeau, elle rehausse le rouge du sol en tommettes. Enfin, mélangé au lin taupe du lit, elle dessine un camaïeu tout en raffinement intemporel. 

Laurence Dougier

7/20

Un camaïeu fluo dans la salle de bains

Mai-Linh/Box Management

C'est la couleur qui mène la danse dans la maison que la créatrice de meubles "Younow" Florence Jaffrain a imaginé dans une ancienne manufacture de Pantin. Dans la salle de bains, elle a opté pour un mur rose soutenu, lumineux et séduisant, qui donne bonne mine. Pour y faire écho, elle s'est amusée à peindre certains carreaux, formant un damier décalé plein de fantaisie et d'énergie.

Christine Pirot-Hébras

8/20

Un bleu pour l'entrée

Yves Duronsoy

Pour éviter une éventuelle sensation de vide dans leur maison alsacienne de 500 m2, Sandrine et Hervé ont misé sur les couleurs les plus audacieuses. Le palier du premier étage était assez vaste et peu meublé ? Englouti par une vague d'un bleu éclatant - tout a été repeint, même la console fabriquée sur mesure et le dessus du tabouret -, il devient un écrin radieux mis en valeur par le parquet de chêne ancien. À la fois original et convivial, il n'a besoin de rien d'autre pour devenir une pièce à part entière.

Christèle Ageorges

9/20

Un salon jaune vif

Jérôme Galland

Plutôt que de déménager, Françoise a préféré tout changer dans son 60 m2 parisien. Pour lui donner l'impression d'être ailleurs et agrandir visuellement l'espace, l'architecte Marie Deroudilhe a beaucoup joué avec la couleur. Ainsi, le salon pourrait ressembler à une banale boîte blanche si l'un des murs n'était peint dans le même vert absinthe que le fauteuil signé Eero Saarinen. Ce ton vif et acidulé donne à la pièce tout son caractère.

Catherine Ardouin

10/20

Des murs bleu lagon dans la salle de bains

Christophe Dugied

L'architecte catalan José Luis Aloso Eijo a conçu cette maison de vacances comme deux grands cubes blancs ensoleillés qui, à travers leurs immenses baies vitrées, offrent une vue spectaculaire sur la Costa Brava, en Espagne. La mer y est omniprésente, y compris à l'intérieur, jusque dans la salle de bains. Celle-ci est tapissée de carreaux de pâte de verre bleu lagon qui créent une impression de bien-être, comme si l'on plongeait dans la Méditerranée. 

Virginie Duboscq

11/20

Un mur de salle de bains aux couleurs multiples

Mai-Linh/Box Management

Plutôt que de déménager pour vivre en famille sans se marcher dessus, Eva et Pépito ont préféré repenser leur 60 m2 parisien. Si les architectes de l'Atelier Premier Etage, Claire Escalon et Nicolas Lanno, se sont occupés de la restructuration, c'est Eva qui s'est chargée des couleurs : dans l'appartement, du bleu de toutes les nuances et de l'ocre qui créent une ambiance paisible. Seule audace, la salle de bains où toutes les couleurs de l'arc-en-ciel se mélangent, plus vives les unes que les autres, pour un patchwork dynamisant qui se prolonge jusque sur l'encadrement de la baignoire.

Catherine Ardouin

12/20

Un mur vert foncé

Francesca Montovani

Dans la salle à manger de Cendrine Dominguez, un vert automnal (Ressource) met en valeur ses photographies en noir et blanc. ”J’ai fait dessiner des étagères très fines pour les poser comme dans une galerie.” À gauche, photo de Christo, à droite, de Sarah Moon. Au sol, cliché de James Owen.

13/20

Une alcôve aux murs vert vif

Fernando Guerra/FG+SG

Entre couleurs pop et esthétique seventies tout droit sortie de la série Star Trek, l'architecte Pedro Gadanho a transfiguré la grande bâtisse classique de Guta Moura Guedes, présidente et cofondatrice d'Experimenta Design, située à quelque soixante kilomètres de Lisbonne. Celle-ci, grande lectrice, voulait une "niche" pour profiter de sa collection de livres. Mission accomplie avec cette bibliothèque conçue comme une grande capsule, véritable espace intime à l'intérieur même de la pièce à vivre. Tout en bleu turquoise, couleur des vacances, elle permet à Guta de lire en toute quiétude.

Laurence Dougier

14/20

Une nuance de gris pour la chambre

Mai-Linh/Box Management

À Jumeirah Palm, une île artificielle de Dubaï, la famille Swako s'est installée dans une grande maison impersonnelle qu'elle s'est efforcée d'apprivoiser par des solutions simples. Des tons fondus ont ainsi adouci la raideur du décor et équilibré la hauteur des volumes. Pour les murs de la chambre, c'est un gris souris très citadin - inattendu sur une plage - qui a été choisi : il aurait pu être banal ou morose s'il était associé à des couleurs plus fortes. Marié au noir et à d'autres tons de gris - perle, taupe, tourterelle -, il devient aussi élégant que stylé.

 Catherine Ardouin 

15/20

Un mur violet en guise de tête de lit

Bénédicte Ausset

À l'Est de Londres, les deux architectes Patrick Theis et Soraya Khan ont installé leur appartement familial sur les trois étages d'une ancienne manufacture des années 50. Dans cette architecture maîtrisée, la couleur est beaucoup plus qu'un simple élément de décoration, "elle modifie l'espace et régit nos sensibilités", comme l'écrit Le Corbusier. Dans la palette de ce grand architecte, Soraya a choisi un orange vitaminé pour la cuisine, un turquoise lumineux pour l'entrée et, parfaitement adapté à la chambre, un rose indien, comme un refuge tout en chaleur et en confort.

Catherine Ardouin

16/20

Une pièce aux couleurs pop

Mai-Linh/Box Management

D'un ancien bâtiment industriel de Pantin, Florence Jaffrain, créatrice de la ligne de meubles "Younow" a fait une maison pleine de gaieté où elle vit avec ses trois enfants. La couleur s'y impose en star : omniprésente dans les créations de Florence - ici les assises "Bonheur" et le canapé "Wave" -, elle apparaît dans chaque pièce sous forme d'un mur peint. Jaune mimosa pour la cuisine, gris perle pour la chambre... Quant au salon, c'est un franc vert chlorophylle qui marque le salon de sa fraîcheur.

Christine Pirot-Hébras

17/20

Un mur violet dans le salon

Nicolas Matheus

Créateur de jardins et de terrasses, Jacques Leseur a installé son loft dans une ancienne imprimerie parisienne. Par de grands aplats de couleurs chaudes, il a su donner vie aux immenses volumes éclairés par des verrières d'atelier métalliques. Dans le salon de quatre mètres de hauteur qui mêle le violet et le kaki, un pan de mur aubergine dissimule l'escalier qui mène à la mezzanine. En la délimitant franchement, il rend la pièce plus chaleureuse et lui confère un côté théâtral, sans lui ôter de sa clarté grâce au blanc qui l'entoure. 

Laurence Dougier

18/20

Une cuisine aux couleurs fifties

Bénédicte Ausset

La styliste anglaise Orla Kiely s'est installée dans le quartier de Clapham, au sud de Londres, dans une maison qu'elle a entièrement rénovée. Ce qu'elle voulait surtout, c'est une grande cuisine qui ne ressemble pas à... une cuisine, plutôt une pièce à vivre pour passer les soirées en famille. Très inspirée par la créativité des années cinquante, Orla en a reproduit les couleurs vedettes sur les façades de l'îlot central : du orange, de l'ocre, du beige, vert olive... Des couleurs atypique pour une cuisine qui plaît aux parents comme aux enfants.

Catherine Cornille

19/20

Un mur rouge dans la salle de bains

Nicolas Matheus

Il est rare de choisir le rouge en déco, tant cette couleur - celle de la passion - peut être puissante et enveloppante. Dans une salle de bains en revanche, elle est parfaite pour donner du tonus. C'est pourquoi, dans leur appartement de Saint-Germain-des-Prés lifté par l'agence Double G, Ashley Maddox et Cuotemoc Malle ont délaissé le blanc pour le carmin : une laque pour la baignoire et, du sol au plafond, des carreaux de ciment réalisés sur mesure dans exactement le même ton. Quand c'est rouge, tout bouge.

Laurence Dougier

20/20

Une pièce aux couleurs primaires

Olivier Ansellem

C'est un collaborateur de Le Corbusier, André Wogenscky, qui, dans les années 60, a construit cette villa sur pilotis de Saint-Brévin-l'Océan, en Loire-Atlantique. Géométrie, béton brut, aménagement fonctionnel et façade entièrement vitrée, la maison pourrait paraître monacale si les couleurs ne venaient bouleverser l'atmosphère : associés aux tons des exceptionnelles pièces de design, les murs jaune soleil du salon apportent la fantaisie nécessaire et égayent les jours pluvieux.

Sylvie Thébaud

[Dossier] Décoration murale originale : toutes nos idées déco pour habiller vos murs ! - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine