Le vinaigre blanc pour désincruster

Le vinaigre blanc est sans conteste le meilleur allié écolo pour nettoyer la maison ! Peu coûteux, il sait à peu près tout faire. Il se révèle d'une efficacité redoutable pour lutter contre le calcaire. Si on l'utilise volontiers pour détartrer les appareils ménagers, on l'apprécie plus particulièrement pour nettoyer la douche, la baignoire et la robinetterie. La recette ? 1 dose de vinaigre blanc pour 3 doses d'eau tiède : pulvérisez, laissez agir 15 minutes, et rincez. Le vinaigre blanc est également idéal pour s'attaquer à de la vaisselle terne. On n'hésite pas à l'utiliser aussi pour nettoyer les vitres : comptez alors 1 mesure de vinaigre pour 5 mesures d'eau. Véritable terreur des microbes, le vinaigre blanc remplace efficacement l'eau de Javel, aussi bien pour lessiver le sol que pour nettoyer une planche à découper. Avec ses propriétés désinfectantes et désincrustantes, c'est aussi le meilleur ami de nos canalisations. On le verse donc régulièrement dans l'évier et dans le lavabo, non seulement pour entretenir les canalisations, mais aussi pour éviter toute remontée de mauvaises odeurs : effet garanti !

Le citron pour faire briller

On utilise le plus souvent le citron pour lustrer et faire briller. Pourtant, le citron a de nombreuses autres qualités dont il serait dommage de se priver ! Il possède en particulier un fort pouvoir nettoyant et désinfectant. Et il est capable de voler à notre secours dans les cas les plus délicats ! Marre de ruiner vos éponges dès que vous dégainez la râpe à fromage ? Frottez-la plutôt avec un demi-citron : elle sera parfaitement nettoyée ! Vous vous adonnez au bricolage et votre spécialité est d'oublier les pinceaux, que vous retrouvez secs et collés ? Faites bouillir du jus de citron, et faites tremper vos pinceaux pendant 15 minutes au moins : ils seront comme neufs ! À la belle saison, les fourmis envahissent la maison ? Plutôt que d'utiliser des produits chimiques, pulvérisez du jus de citron sur leur passage : elles prendront vite la poudre d'escampette !

Vidéo du jour

Le bicarbonate de soude contre les taches

Véritable poudre magique, le bicarbonate de soude compte parmi les produits phares à avoir sous la main pour un nettoyage de la maison écolo ! Biodégradable et non toxique, il s'attaque aussi bien aux taches qu'aux mauvaises odeurs. On l'utilise donc en priorité pour nettoyer et désodoriser tapis et moquettes. Mais ce n'est pas là sa seule utilisation à la maison. Le bicarbonate de soude remplacera aisément une poudre à récurer classique. La recette maligne ? Un peu de bicarbonate de soude saupoudré sur la semelle du fer à repasser. Frottez doucement à l'aide d'un chiffon humide : vous retrouverez un fer resplendissant ! Si le bicarbonate de soude n'a aucune pitié pour les taches, il exerce son pouvoir nettoyant tout en douceur. On l'emploie donc aussi en guise d'adoucissant pour la lessive, d'autant qu'il fait également office d'anticalcaire !