Pour ranger son courrier, travailler ou se détendre au calme, on a toujours besoin d'un coin bureau bien aménagé et propice à la concentration. Or il existe plusieurs manières pour aménager un coin travail confortable même quand on manque de place. Bureau mural, bureau extensible, bureau pliable, bureau gain de place design, dans un placard ou dans une niche, découvrez nos 8 idées pour aménager un coin bureau sans encombrer l'espace.

1/8

Multiplier les étagères

Agathe Tissier pour Camille Hermand Architecture

Un coin bureau se constitue évidemment de l'incontournable meuble sur lequel on va passer des heures à travailler, mais l'environnement qui l'entoure s'avère tout aussi important. Qui dit bureau, dit souvent paperasse, papeterie et autres objets à ranger non loin de là. Pour ranger avec style, vous pouvez opter pour des caissons (à roulettes, encore mieux) qui viendront se glisser sous le bureau ou bien utiliser la surface offerte au mur (située au-dessus du bureau) grâce à plusieurs étagères.

Les étagères apparaissent comme le meilleur plan pour optimiser le coin bureau : elles habillent le mur et en même temps évitent d'empiéter sur le sol. Visuellement, elles aident à délimiter le coin bureau... et en plus, on peut y disposer toute sa plus belle déco comme les accessoires de bureau Lexon.

2/8

Choisir un bureau extensible

IKEA

Quand on cherche à se créer un petit coin bureau dans une des pièces de la maison, la priorité est de choisir le bon meuble vient ensuite les astuces d'aménagement qui permettront de parfaire l'espace travail.

Parmi les différents bureau gain de place, le bureau avec rabats est un modèle avantageux. Il permet d'agrandir la table et de s'étaler le temps où l'on souhaite travailler. Ajoutez à cela, un petit tabouret qui vient se ranger sous la table et n'empiète ainsi pas l'espace au quotidien, quelques étagères et le tour est joué pour travailler en toute sérénité  !

3/8

Opter pour une planche en guise de bureau

Nicolas Mathéus

Choisir un bureau digne de ce nom n'est pas une mince affaire. Certains préfèrent directement jeter leur dévolu sur la rudimentaire et pratique planche en bois. Avec son esprit minimaliste assuré, la planche en bois, petite ou grande, a l'avantage de réussir à s'inviter dans n'importe quelle pièce ou quel décor.

Composé d'une simple planche, le bureau offre un grand espace de travail pour y ajouter des paniers de rangement, une lampe de bureau et quelques livres, et pourquoi pas une grande étagère comme dans ce coin travail. Pour donner plus de cachet à l'espace, vous pourrez fixer au mur des tableaux, des étagères ou laisser le mur libre, seulement recouvert d'un papier peint ou de quelques stickers.

4/8

Installer un bureau dans un recoin

Hervé Goluza

Vous êtes agacé par la présence d'une niche dans votre salon ou vous ne savez pas comment utiliser l'espace disponible sous l'escalier ? Une seule réponse : un bureau. Et oui, ces recoins de la maison que l'on peut considérer à première vue comme difficiles à aménager peuvent en réalité devenir de vrais points forts au sein de vos pièces. 

Avec une planche en bois ou un petit bureau, de petites étagères et une chaise de bureau sympa, vous pouvez obtenir un espace bureau plus que charmant ! Il suffit pour cela de prendre les mesures et d'avoir un bon oeil déco, on vous fait amplement confiance.

Vidéo du jour
5/8

Craquer pour un bureau pliable

Hartô

Si l'espace manque dans la chambre ou au salon pour ajouter un bureau digne de ce nom, il est toujours possible de ruser et d'installer dans un couloir ou une entrée un bureau quasi invisible ! Le bureau secrétaire apparaît ainsi comme le meuble idéal pour travailler et ranger en toute discrétion.

Ouvert, il offre quelques casiers pour ranger et un plateau pour travailler. Fermé, il est l'égal de tous les meubles de rangement. Enfin si vous deviez choisir une assise pour travailler à ce type de bureau, préférez un tabouret facile à entreposer à proximité ou une chaise pliable qui pourra se fixer au mur, suspendue à un patère, malin non ?

6/8

Délimiter le coin bureau visuellement

Mr Tripper

Dans une pièce spacieuse comme le salon ou la chambre, vous pouvez vous accorder quelques libertés quant à l'aménagement en divisant la pièce en plusieurs espaces dédiés. Ainsi, en plus d'installer un espace détente, vous pourrez réserver un coin au bureau en le délimitant simplement à l'aide d'un tapis sous celui-ci, plus ou moins large, selon la superficie dont vous disposez, et aussi selon l'espace que vous souhaitez lui consacrer.

Autre solution très visuelle pour démarquer le coin bureau du reste de l'ambiance : utilisez les murs en les recouvrant d'un beau papier peint ou d'une touche de peinture. Ce geste tout simple permettra de structurer l'espace. Enfin, si vous souhaitez travailler en paix à l'abri des regards, pensez à ajouter à votre coin bureau un paravent ou un meuble bibliothèque en guise de cloison.
 

7/8

Fixer un bureau au mur

Atelier Hans Photographe Anne Emmanuelle Thion

Pour vous offrir un coin bureau pratique et confortable, l'astuce à suivre est de fixer le bureau au mur. En optant pour un modèle long et peu profond, doté de tiroirs pour pouvoir ranger sa paperasse, vous obtiendrez un bureau fonctionnel que vous pourrez agrémenter d'étagères à fixer au-dessus de ce dernier ou de caissons placés au sol pour avoir des espaces de rangement supplémentaires.

La vraie force de ce bureau suspendu c'est qu'il s’incrustera dans toutes les pièces de la maison. Le salon, la chambre et même le couloir ou l'entrée pourront accueillir ce petit bureau mural. Une fois l'installation, vous prendrez soin de choisir une assise dans le même esprit gain de place comme un tabouret qui viendra facilement se dissimuler sous le plateau du bureau. Ce mini bureau néanmoins très pratique constituera un espace de travail plein de style qui ne changera rien à la superficie de la pièce.

8/8

Créer un bureau dans un placard

Bénédicte Drummond

Installez un bureau dans un placard, voilà une astuce qui devrait en séduire plus d'un ! Cette solution ne combine que des points positifs. En créant un bureau dans un placard à deux portes suffisamment grand on obtient un coin travail plutôt généreux en terme de taille, des étagères à proximité (juste au-dessus de celui-ci), un espace mural pour accrocher ses inspirations ou ses photos et surtout le meilleur pour la fin : un coin bureau à l'abri des regards, qui se cache dès qu'on a fini de travailler. Autrement dit : un aménagement plus que parfait !

[Dossier] Comment aménager un bureau à la maison ? - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine