1/3

Un grand podium en bois telle une estrade

Nicolas Tosi

Plan des 24m2

C’est en appréciant chaque jour la vue sur les toits de Paris que les propriétaires des lieux ont décidé de réaménager leur deux-pièces-cuisine en optimisant l’espace au maximum.

La première étape des travaux a consisté à abattre toutes les cloisons afin de bénéficier de la grande luminosité de la double exposition. Le parquet en chêne foncé d’origine quant à lui a été conservé.

Dans la partie chambre, un podium en contreplaqué de bouleau a été installé sous le lit, comme une estrade, permettant d’y ranger du linge de maison et des livres. Le matelas reposant tout près de la fenêtre est situé au centre du bloc, laissant ainsi de part et d’autre un petit espace qui accueille volontiers une lampe et des lectures de chevet.

Ne souhaitant pas séparer visuellement les 24m2, le choix du podium était idéal. Dès le départ, les propriétaires n’ont pas voulu s’équiper d’un paravent ou de voilages, trouvant ces solutions trop banales. Avec cette estrade en contreplaqué, l’espace est libéré et les 24m2 pleinement optimisés.

Le choix du contreplaqué n’a pas été simple car il existe de nombreuses sortes. Résistante, celle qui a été choisie est composée d’une superposition de feuilles de bois posées à fils croisés. Cette structure est souvent utilisée pour la construction de meubles comme des bibliothèques ou des podiums comme celui-ci.  Pour un résultat proche de celui-là, choisissez une épaisseur de 21 mm. Des spécialistes de ventes de panneaux de bois vous conseilleront parfaitement en fonction de votre future utilisation.

Attenante à la chambre, la salle de bains est isolée par des parois en verre sablé, laissant traverser généreusement la lumière. C’est en longeant la tête de lit qu’on y accède. Elle aussi est construite sur cette estrade de bois finlandais et se distingue par son emplacement maximisé. L’intimité de cette pièce d’eau est gardée car les parois isolent l’espace tout en laissant pénétrer l’éclairage naturel. Un lavabo d’angle, des toilettes et une douche l’équipent efficacement. Tout a été pensé et calculé pour que les utilisateurs ne se sentent pas à l’étroit et puissent profiter de cet espace détente. L’aération se fait simplement grâce à la fenêtre située à proximité des parois en verre.

De l’autre côté de l’alcôve du lit, un coin cuisine ouvert bénéficie de la deuxième fenêtre du studio. Une étagère fixée en hauteur facilite le rangement sans encombrer l’espace au sol. Il est possible de suspendre des éclairages sur cette planche pour créer une atmosphère chaleureuse une fois la nuit tombée.

Aménagé en L, le plan de travail ainsi que certains placards sont eux-aussi recouverts de bois clair, créant une unité avec celui utilisé pour l’estrade de la chambre. Ce bois blond apporte une âme à la cuisine et habille élégamment crédence et autres portes de placards. L’agencement de l’électroménager et de l’équipement est optimisé pour qu’il reste de l’espace libre pour circuler. Installées dans la longueur, une table avec des chaises permettent aux propriétaires de prendre confortablement leur repas dans leur cuisine.

En plus d’avoir un confort certain, un radiateur fixé dans un recoin chauffe agréablement ce coin d’appartement.

Dans cet espace, les matériaux utilisés comme le bois, le marbre et le métal enrichissent le décor.  

Au sol, le carrelage d’origine délimite la partie cuisine.

Pour magnifier leur 24m2, les propriétaires ont choisi des couleurs automnales comme l’orangé du linge de lit et le marron du parquet en chêne foncé. Une unité chromatique enthousiasme ce petit espace et fait oublier la vétusté d’origine.

Les murs étant recouverts d’une peinture blanche, le visiteur a une impression de grandeur, accentuée par la disposition horizontale des lattes de parquet.

Le studio est certes petit, mais grâce à des choix astucieux et contemporains de mobilier, d’agencement et de décor, ce deux-pièces est joliment mis en valeur grâce à sa double-exposition et sa vue imprenable sur les toits parisiens.

Selon l’ambiance que vous voulez créer, différents choix s’offrent à vous. Pour un rendu industriel, utilisez du mobilier de récupération comme des lampes métalliques ou des grandes horloges d’usine que vous marierez avec  des couleurs foncées. Pour les romantiques, des teintes passées comme un vieux rose ou un blanc cassé mixées avec des voilages fleuris conviendront parfaitement. Contrairement à eux, les amateurs de design préfèreront les décors épurés, où le noir et le blanc seront utilisés aussi bien dans le linge de maison que dans le choix du mobilier très moderne.  
Enfin, ceux qui aiment les atmosphères originales et  pop seront séduits par des touches de couleurs vives et acidulées sur les murs et du mobilier aux formes arrondies.

2/3

Une petite salle de bains parfaitement équipée

Nicolas Tosi

Construite elle-aussi sur cette estrade en contreplaqué, la salle de bains est délimitée du reste du studio par des parois en verre sablée où la lumière circule agréablement. Pour maximiser au mieux ce coin, un lavabo d’angle ainsi qu’un bac à douche ont été installés. Un miroir fixé au mur agrandit l’espace.

3/3

Un coin cuisine fonctionnel

Nicolas Tosi

Entièrement décloisonné, le petit espace cuisine possède tout d’un grand. Un plan de travail en L ne prend pas trop de place, tout comme l’installation en hauteur de placards recouverts du même bois finlandais que le podium de la chambre. Aucun ustensile ou provision n’est visible car une niche au-dessus de l’évier cache le tout. Une fenêtre située plein sud inonde généreusement la cuisine.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine