Lorsque le propriétaire acquiert ce studio ancien situé e n rez-de-chaussée, rien ne lui plaît vraiment. Baignant dans son jus depuis des années, peu lumineux, le lieu n’a que peu d’attrait mais il laisse deviner son potentiel. Pour repenser l’espace, qu’il veut épuré et ultra fonctionnel, il fait appel à l’architecte Cyril Rheims qui décèle immédiatement les multiples possibilités d’aménagement. L’idée ? Concevoir un espace fluide où l’on peut vivre en couple avec les fonctionnalités d’un grand appartement.

L’architecte a donc travaillé sur les volumes en décloisonnant l’ensemble, laissant place à une grande pièce où l’on vit au ras du sol, articulée autour d’une estrade multifonctionnelle. Cette plateforme, à laquelle on accède par quelques marches et qui dissimule des trappes et des tiroirs de rangement, accueille la chambre et un coin repas (ou travail) constitué d’une longue tablette qui sert aussi de desserte.

Placée à l’une des extrémités de cette vaste pièce, l’étroite cuisine rassemble toute les fonctionnalités d’une grande : lave-vaisselle, frigo rangement, machine à laver.

Pour la salle de bain, l’architecte a du composer avec l’espace qui lui était imposé, un long couloir terminé par une sorte de bulbe. Il en a tiré parti en plaçant une grande douche avec une assise maçonnée, un plan de toilette et une étagère qui épousent parfaitement la ligne du mur tout en laissant assez d’espace pour circuler.

Quant au choix des couleurs, il a été vite fait : le blanc est apparu comme une évidence pour accentuer l’impression d’espace, des touches de rouge et des notes de bois sont venues réchauffer l’atmosphère, sauf dans la salle de bain où le noir et blanc donnent encore plus de caractère à cette pièce déjà peu commune.

Partout l’éclairage, primordial, a été soigneusement étudié avec différentes sources lumineuses modulables à l’envi. Spots, plafond rétro éclairé, appliques et leds qui soulignent l’estrade, sont dotés de variateur pour créer des atmosphères plus ou moins tamisées. Ainsi, l’architecte Cyril Rheims a su multiplier visuellement l’espace de ce 24m2 ultra fonctionnel où il est aujourd’hui simple et agréable de vivre à deux.

>> Plus de réalisations de l'architecte sur www.cyrilrheims.com