20 super astuces pour gagner de la place dans son studio

Studio rime indéniablement avec optimisation de l’espace ! Bien aménager une petite surface n’est pas une mince affaire mais c’est loin d’être impossible. Les meubles doivent être fonctionnels, escamotables ou modulables et l’agencement doit être irréprochable. Marieclairemaison.com a repéré pour vous 20 astuces à copier pour un studio optimisé à 100 %.

Un studio n'est jamais une surface simple à aménager, surtout lorsqu'il s'agit de concevoir un coin nuit, un espace salon et une cuisine dans 20 m2. Il faut alors redoubler d’inventivité et dans l’idéal, démultiplier l’espace afin d’intégrer plusieurs lieux dédiés dans un même endroit.

 

Généralement, la cuisine s’éloigne tandis que le coin sommeil et le salon fusionnent. Le studio, souvent associé au manque de confort et à la surcharge devient épuré et fonctionnel. Du lit escamotable à celui qui se perche sur une estrade à la cuisine rabattable dans un placard, en passant par une cloison modulable et des rangements intégrés sous le sommier, tout est bon pour gagner de la place.

 

La cuisine dans un studio

 

Si vous manquez de place et que votre amour des fourneaux en pâtit,  vous devrez opter pour une solution escamotable. Confiner l’espace cuisine de manière à le faire tenir dans un placard est une excellente solution qui permet de masquer la totalité de cette partie de la pièce.

 

Bien que mini, ce type de cuisine se compose d'un évier, d'une plaque à induction et d'un mini-réfrigérateur, la partie supérieure au-dessus le plan de travail peut alors être équipée d'étagères.       

                                             

Dans un studio, la cuisine peut elle aussi être sobre, chic et fonctionnelle, les placards ainsi que les rangements doivent être agencés au millimètre près et vous pourrez créer quelques niches colorées qui apporteront gaieté et profondeur.         

 

Le meuble-cuisine quant à lui peut séparer la chambre de la pièce à vivre. Surmonté d’un panneau de verre que l’on cache grâce à un store enrouleur. Ceci peut être une belle manière de gagner de l'espace visuellement sans pour autant cloisonner.

 

La salle de bains dans un studio

 

Dans un studio,  la salle de bains est souvent équipée d’une douche à l’italienne ou d’une cabine. Recouvert de mosaïques ou non, cet espace souvent étroit se doit d’être épuré pour gagner en perspective. Les tons clairs et neutres tels que le gris et le blanc donnent une sensation d'espace et les tons plus sombre apportent un côté chic et élégant. Tapissez un mur de miroir pour l’aspect pratique mais aussi repousser les murs visuellement. Pour pouvoir accueillir un lave-linge, rehaussez la vasque et votre salle de bains sera aussi équipée qu’un appartement plus spacieux.

 

La baignoire n'est pas incompatible avec un studio ! Elle se glisse astucieusement sous le plan vasque pour gagner de l'espace et les murs sont un atout de premier ordre pour l’organisation de votre salle de bains et plus précisément pour le rangement.

 

Le coin nuit/salon dans un studio

 

En général, dans un studio, le coin sommeil et le salon ne font qu’un. Afin d’optimiser l’espace au maximum, les rangements doivent être omniprésents dans toute la pièce que ce soit sur les murs, sous le bureau et même sous le bar de la cuisine et pour créer une illusion d'espace, favorisez des tons neutres et épurés.

 

Le canapé souvent convertible, peut être escamotable, il se baisse et se relève sans effort pour laisser apparaître derrière lui un espace salon. Le lit à roulettes glisse sous l’estrade et peut faire office de canapé. Car le lit se doit de disparaître…          

                

Votre studio est mansardé ? Utilisez en les moindres et installez votre coin sommeil dans une alcôve afin de créer un espace dédié au repos. Délimitez la zone avec une couleur douce qui crée un espace bien distinct entre le coin sommeil et le reste du studio. Et installer un lit sur une estrade ou sur une mezzanine, ce qui vous permettra de donner une perspective nouvelle à votre chambre à coucher, de surélever le coin sommeil pour pouvoir glisser des rangements au-dessous pour un gain de place absolu.

 

Découvrez nos 20 inspirations, conseils et astuces pour aménager un studio avec style et ingéniosité !

Voir le diaporama : 20 photos

Un îlot pour séparer le studio en deux

Un meuble-cuisine composé d’éléments en bois laqué recouvert d’un plan de travail sépare la chambre de la pièce à vivre. Éclairé par des appliques articulées il est surmonté d’un panneau de verre que l’on cache grâce à un store enrouleur. Une belle manière de gagner de l'espace visuellement sans pour autant cloisonner.

Un coin cuisine avec des placards dans un studio

Sobre et chic, dans ce studio, la cuisine est fonctionnelle malgré sa petite taille grâce à des placards agencés au millimètre près. Les trois niches colorées un brin sixties donnent de la profondeur à l'espace et apportent des rangements supplémentaires.

Un studio sur deux niveaux

Dans ce lumineux studio sous les toits, toutes les fonctions se côtoient sur deux niveaux entièrement décloisonnés. Réchauffée par de très belles matières et des touches de couleurs vives, une architecture rigoureuse  et pleine d’idées double l’espace et rend confortable la vie quotidienne. Partout, des placards et des tiroirs malins sont dissimulés dans les murs.

Une estrade dans un studio

Dans un studio, installer un lit sur une estrade vous permettra de donner une perspective nouvelle à votre chambre à coucher, de surélever le coin sommeil pour pouvoir glisser des rangements au-dessous. 

 

Un studio avec lit dans une alcôve

Votre studio est mansardé ? Utilisez en les moindres recoins et installez votre lit dans une alcôve afin de créer un espace dédié au repos. Délimitez la zone avec une couleur douce qui crée un espace bien distinct entre le coin sommeil et le reste du studio.

Un studio de 16m2 avec des rangements astucieux

Afin d’optimiser l’espace au maximum, les rangements réalisés dans du bois clair de bouleau, sont présents dans toute la pièce que ce soit sur les murs, sous le bureau et même sous le bar de la cuisine. Ainsi, vous pourrez ranger un grand nombre de choses sans que cela ne surcharge l’appartement.

Un lit rabattable dissimulé au cœur du studio

Dans ce studio, pour créer une illusion d'espace, les murs sont épurés et le lit se rabat selon les besoins. Aucune perte d'espace n'est envisagée dans ce studio parfaitement aménagé.

Un lit escamotable dans un studio

Comment conserver une chambre digne de ce nom quand on vit dans un studio ? Pour optimiser au mieux l’espace il s’agit d’envisager son aménagement en fonction des moments de la journée en distinguant le jour de la nuit. Le lit escamotable est la solution parfaite pour gagner de la place dans un studio.

 

Un coin salle de bains chic pour un studio

Cette salle de bains de 5 m2 est recouverte de mosaïques et est constituée d'une douche à l’italienne. Le mur est tapissé de miroirs pour gagner en perspective et la vasque est maçonnée et légèrement rehaussée pour accueillir le lave-linge en dessous. Une salle de bains pour un studio parfaitement aménagée.

Une cuisine escamotable dans un studio

Si vous manquez de place et que votre amour des fourneaux en pâtit, vous devrez opter pour une solution escamotable. Confiner l’espace cuisine de manière à le faire tenir dans un placard est une excellente solution qui permet à la fois de masquer la totalité de cette partie de la pièce et d’en éviter les débordements intempestifs. Dans tous les cas prévoyez une solution efficace d’extraction de fumée qui préservera votre studio des odeurs et de l’usure.

 

Un lit à roulettes dans un studio

Grâce à un système de roulettes, le lit glisse sous l’estrade et peut faire office de canapé . A gauche, on remarque une table basse tout en longueur qui s’encastre parfaitement sous les placards de rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée, toujours dans un souci de gain de place. À droite, on aperçoit les marches permettant l’accès à l’estrade dans lesquelles il est possible de ranger de nombreuses affaires.

Une fois le lit déplié entièrement, la pièce à vivre devient une chambre et les placards de rangement à gauche se transforment en tête de lit. Une optimisation de l'espace optimale.

Un studio avec une cuisine dans un placard

Ici, la cuisine est cachée dans un placard. Bien que mini, elle est tapissée d'inox et est composée d'un évier, d'une plaque à induction et d'un mini-réfrigérateur. La partie supérieure du placard est équipée d'étagères qui permettent de ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Ce studio est parsemés de rangements ici et là, la niche quant à elle apporte profondeur et luminosité.

Un coin salle de bains dans un studio

De taille réduite, la salle de bains de ce studio est composée d'une vasque ainsi que d'une douche. Elle est décorée dans des tons clairs et neutres tels que le gris et le blanc afin de donner une sensation d'espace.

Un lit sur un podium dans un studio

Pour conserver une impression d'espace dans cette pièce tout en longueur, toutes les fonctions « techniques » ont été regroupées dans un grand bloc réalisé en panneaux de bois latté habillés d’un plaquage de sycomore : la cuisine et des rangements à l’intérieur, la télévision et la hi-fi, et enfin l’ordinateur derrière un panneau rabattable qui sert de bureau. Au sommet du bloc, le lit est posé, comme sur une mezzanine.

 

Un studio avec un coin sommeil sans cloison

Dans ce studio, il n'y a pas de cloison ou encore d’alcôve pour délimiter le coin sommeil qui pourtant doit nécessairement être mis à l'écart du reste de la pièce. Il faut alors redoubler d'ingéniosité et mettre un fauteuil de dos par exemple ou encore jouer avec les poutres pour créer un espace sommeil bien distinct.

 

Un coin bureau dans un studio

Que vous deviez étudier ou travailler, le coin bureau dans votre studio est indispensable. Vous pouvez composer un système escamotable qui se déploiera seulement quand vous occuperez votre poste. Tablettes coulissantes, clavier à tiroir, écran amovible et lampe articulée, il s’agit de pouvoir replier l’ensemble de vos outils et équipement quand vous n’en avez plus besoin.

 

Un coin sommeil dans un placard

Pour transformer le salon en chambre, on ouvre les portes du dressing, et des roulettes permettent de déplacer le lit à volonté , ce qui donne notamment accès aux rangements. Le plus? La délimitation colorée qui crée un espace bien distinct entre entre le coin sommeil et le reste du studio.

Un studio optimisé

Pour accéder à la mezzanine, un escalier en tôle pliée laqué blanc en dessous, est le moins encombrant possible. Il est posé sur un astucieux caisson également laqué blanc, qui sert de placard côté cuisine et de niche pour la télévision côté salon. En bas tout a été pensé pour libérer un maximum d’espace : la cuisine, casée dans une niche, alcôve, disparaît derrière un store à lamelles argentées.

Une baignoire dans un studio

La baignoire n'est pas incompatible avec un studio ! Elle se glisse astucieusement sous le plan de la vasque pour gagner de l'espace et les murs sont un atout de premier ordre pour l’organisation de votre salle de bains et plus précisément pour le rangement.

Une table extensible dans un studio

Transformer sa table basse en une table haute pour les repas devient un jeu d’enfant avec ce modèle extensible. La multifonction permet : en position haute, de recevoir ses amis et en position basse de simplement flâner sur le canapé.

Par Sephora Benazouz
Date de publication : 16/06/2017 à 11:45

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

20 super astuces pour gagner de la place dans son studio

À voir sur le même thème : Un studio ultra fonctionnel au décor masculin
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x