20 exemples de cuisines conviviales

Qu'on se le dise : la cuisine ne se cantonne plus à son simple rôle. Elle incarne le nouveau salon, une pièce où l'on partage et échange autour d'un bon verre, d'un plat ou des fourneaux. Focus sur cette pièce de plus en plus conviviale avec 20 exemples de cuisines qui ont tout compris à l'air du temps !

La révolution est en marche dans la cuisine ! Cette pièce n’est plus celle que l’on connaissait il y a quelques années, elle ne se cantonne plus de son rôle initial. Plus question de seulement y cuisiner. Il faut dorénavant y vivre comme au salon, y partager des moments conviviaux, des repas en famille, des dîners entre amis, des discussions enivrantes ou des moments devoirs en tête à tête avec les enfants. Et pour tous ces moments conviviaux, il faut bien évidemment que la cuisine dispose d’un aménagement adéquat qui invite au partage et une déco qui favorise cette sensation. Autrement dit : une pièce où tout le monde se sent bien et ait l'envie d'y rester prendre du bon temps.

 

Pourquoi opter pour une cuisine conviviale ?

 

Qu’on se le dise : la cuisine est le nouveau salon. Il y a quelques mois, IKEA sortait un nouveau catalogue remplit de moments de partage autour de la table, les nouveaux restaurants continuent d'afficher des ambiances de plus en plus cosy, et la beauté de nos assiettes ou de nos instants en cuisine sont de plus en plus partagés et commentés sur Instagram. La cuisine n’est donc plus seulement une pièce où l’on s’agite derrière les fourneaux et que l'on quitte dès le repas passé et la vaisselle terminée, mais une pièce où le temps s'étire et où l’on échange. Pour faciliter ce moment de partage, pour rendre la pièce la plus conviviale possible, certains aménagements sont à privilégier.

 

Les détails clés à suivre pour une cuisine conviviale :

 

>> Privilégiez une cuisine ouverte sur le salon.

>> Misez sur un beau comptoir avec des tabourets pour brouiller les frontières entre salon et cuisine.

>> Pensez à un îlot central plutôt qu’à un simple plan de travail mural, pour pouvoir y dîner, y cuisiner et même y travailler s’il est suffisamment grand.

>> Osez les touches de couleurs aux murs ou sur les portes de placards.

>> Variez les types d’assises autour de la table de cuisine : bancs, chaises, tabourets. Il faut dépareiller pour créer une ambiance décontractée.

>> Ajoutez une banquette avec des coussins pour un coin repas des plus cosy.

>> Misez sur une grande table à manger tout en longueur ou une table ronde, évitez la table carré beaucoup trop stricte pour ce type d'ambiance.

>> Privilégiez des styles conviviaux et chaleureux comme le style scandinave, le style industriel ou vintage.

>> Ajoutez des pièces déco inattendues dans le décor pour réveiller la cuisine comme n’importe quelle pièce de la maison : miroirs, coussins, lampes à poser, affiches déco...

 

Par Éloïse Trouvat
Date de publication : 12/01/2017 à 12:07

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

20 exemples de cuisines conviviales

À voir sur le même thème : Plan de travail cuisine : quel matériau choisir
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x