Visite du musée IKEA

0

Visite du musée IKEA, situé à Älmuhlt dans le sud de la Suède. L’occasion d’un parcours à travers 60 ans de création d’un mobilier fonctionnel, bon marché et pour tous, devise de la marque suédoise.

Localisation
1/18

Localisation


Discret, ouvert sur rendez-vous, le musée IKEA est un outil de communication interne pour la marque suédoise : il permet de se balader à travers son histoire, d'en comprendre les fondements, d'en détecter les objets cultes et d'estimer à quel point cette aventure industrielle est à la fois pragmatique et juste. C'est un voyage à travers le 20e siècle et ses évolutions sociétales, ponctué de mises en scène par décennies qui positionne IKEA comme un des interlocuteurs indéniables du design. Une expérience qui n'est pas dénuée d'une certaine émotion... IKEA fait partie de nos vies...depuis longtemps !

Par Caroline Taret
1943, les premiers pas d’IKEA
1943, les premiers pas d’IKEA
 
Musée IKEA, situé à Älmuhlt dans le sud de la Suède. La marque fondée en 1943, distribue du mobilier suédois sur commande. Au départ, il s'agit d'une sélection de divers objets et de mobilier de qualité à bas prix. La fonctionnalité et le "design pour tous" est à l'origine de la réussite de la marque.
1951, le premier catalogue
1951, le premier catalogue
 
Le premier catalogue IKEA est publié en 1951 et imprimé à 100 000 exemplaires. En 2009, 198 millions de copies sont distribuées dans 36 pays. Il est aujourd'hui relayé par le site internet qui décompte 450 millions de visites en 2008.
Ingvar Kamprad, l’âme d’IKEA
Ingvar Kamprad, l’âme d’IKEA
 
Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA, devant le premier magasin de la marque, construit à Älmuhlt en 1958. Ce magasin existe toujours aujourd'hui dans cette ville qui constitue la colonne vertébrale de la marque puisqu'il est le seul endroit au monde où l'on peut apprécier toute la chaine IKEA, de la stratégie à la distribution en passant par le design et la conception du catalogue.
Les premiers designers
Les premiers designers
 

Fin des années 1950 : IKEA fait appel à quatre designers et architectes danois pour créer ses produits. Cette décision clé fait suite à la pression que subissent les fabricants de meubles suédois : en effet, les concurrents d'IKEA les incitent au boycott, empêchant la marque de se fournir chez eux. A
partir de ce moment, les créations IKEA sont originales. Cette situation conflictuelle a engendré ce qui fait le succès de la marque aujourd'hui.

1955, le premier paquet plat
1955, le premier paquet plat
 
1955 - Table LÖVET : c'est le premier meuble IKEA en kit. Son transport s'avère délicat et couteux, un employé envisage donc d'en dévisser les pieds. Cette initiative est caractéristique de la philosophie IKEA : un problème suscite toujours une solution optimale.

Une mise en scène comme à la maison
Une mise en scène comme à la maison
 
Vue du musée IKEA : une succession de mises en scènes par décennies permettent d'apprécier les évolutions de la marque.
Début des années 1950
Début des années 1950
 
Ingvar Kamprad sélectionne du mobilier classique suédois qu'il propose et distribue à ses clients via son catalogue. Cette mise en scène constitue l'intérieur typiquement suédois des années 1950. 
Fin des années 1950
Fin des années 1950
 
Le style IKEA évolue grâce à l'arrivée des designers danois qui dessinent des objets spécifiquement pour la marque. Le style danois prend place dans les maisons suédoises.
Rangez où vous voulez ! Mais rangez !
Rangez où vous voulez ! Mais rangez !
 
1959 : meuble TORE. Un des best-sellers de la marque, cette solution de rangement fonctionnel fait une incursion dans le salon. Jusqu'alors, ce type de meuble est réservé à la cuisine.
Début des années 1960
Début des années 1960
 
Le style danois se poursuit, privilégiant le bois, les coloris sobre et les textiles graphiques.
Fin des années 1960
Fin des années 1960
 
La révolution de 68 ainsi que l'évolution des mœurs entraîne des changements dans le style IKEA. Nouveaux usages, nouvelles couleurs, nouveaux matériaux. La cible IKEA se fait de plus en plus jeune.
Les années 1970
Les années 1970
 
C'est la consécration de la famille et de cette vie dans des habitations de petite taille. IKEA se fait l'expert des solutions de rangement pour tous.
Les années 1980
Les années 1980
 
Le design IKEA est en phase avec le style des années 80. Métal, couleurs primaires, dominance du noir, du cuir... La table de salle à manger MOMENT est caractéristique du système IKEA : elle a été réalisée grâce à une entreprise fabricant des caddies de supermarché. Aller chercher l'expertise et les réductions de coût au meilleur endroit, un des moteurs d'IKEA.
Les années 1990
Les années 1990
 
Sobriété et minimalisme. Le bois, fil rouge des créations d'IKEA, est de plus en plus présent. C'est l'intérieur familial et cosy classique du géant suédois comme on le connaît aujourd'hui.
1995, première collection PS
1995, première collection PS
 
Au salon du meuble de Milan, la marque suédoise présente cette collection innovante et baptisée "Democratic Design". C'est le statement d'IKEA présenté au monde du design pointu : il est possible d'imaginer le meilleur design au meilleur prix pour tous.
Les années 2000
Les années 2000
 
IKEA crée une collection spécifique pour les enfants, fait appel à des designers célèbres pour dessiner quelques objets (Hella Jongerius), effectue des recherche sur les nouveaux matériaux (chaise ELLAN, 49% plastique / 51% sciure de bois). PS constitue la vitrine design d'IKEA et se renouvelle tous les trois ans, en parallèle des collections classiques. Sur les 9500 références de la marque, 3000 sont changées tous les ans.
Avril 2009, nouvelle collection PS
Avril 2009, nouvelle collection PS
 

La nouvelle collection PS est un hommage aux valeurs fondamentales d'IKEA : chaque objet repose sur les racines de la marque, souligne son origine dans cette région boisée du sud de la Suède, en rappelle l'essence. Simplicité, écologie, amour du matériau, création de nouveaux usages, sans jamais omettre le design et une certaine magie. Un must !

Ici, IKEA PS Karljohan : une table basse en cœur de bouleau (47cm de diamètre) - Design Christian Halleröd (59 euros)

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter