1/4

Vue d'ensemble

Eric Flogny/Aleph

Les propriétaires de ce studio se sont adressés à l'architecte Valérie Mazérat pour réorganiser l'espace de cette ancienne chambre de bonne. Dans cette pièce de 6 mètres sur 3, elle a aligné les canapés sur la longueur et réparti les autres fonctions sur la largeur, dissimulées derrière des portes en bois lisse, peintes en blanc et sans poignées pour créer une unité visuelle. L'ensemble des murs a été "doublé" de placards et de rangements.

2/4

La pièce à vivre

Eric Flogny/Aleph

Le canapé qui court tout le long du mur est réalisé sur mesure et constitué de deux vrais matelas faisant également office de lit. Dessous, sur toute sa longueur, de grands tiroirs servent à ranger les draps et les couettes. Juste au-dessus de la banquette, l'architecte a créé une niche horizontale pour un effet de profondeur, apporter un éclairage indirect et poser quelques objets. Enfin, la profondeur d'un ancien conduit de cheminée a permis d'installer une rangée de placards.

3/4

La mini-cuisine

Eric Flogny/Aleph

Située juste à droite de l'entrée, la cuisine est cachée dans un placard. Bien que mini, elle est tapissée d'inox et est composée d'un évier (Francke), d'une plaque à induction (Smeg) et d'un mini-réfrigérateur. La partie supérieure du placard est équipée d'étagères qui permettent de ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

4/4

La salle de bains

Eric Flogny/Aleph

Elle est située à l'extrémité de la pièce. Bien qu'exigüe, elle comprend une grande douche et un large lavabo taillé dans de la pierre de Comblanchien, dont est également fait le sol. Au-dessus, le miroir sert de porte à un meuble de rangement fait sur mesure et, dessous, deux panières posées sur une étagère contiennent le linge de toilette.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine