16 m², un duplex dans une loge de concierge

21

Pour tirer parti du moindre centimètre carré, cette ancienne loge de 4 mètres de côté a été restructurée sur deux niveaux en installant une mezzanine à 2,20 mètres du sol.

Un escalier fonctionnel
1/5

Un escalier fonctionnel



Pour accéder à la mezzanine, un escalier en tôle pliée laqué blanc en dessous, a été imaginé pour être le moins encombrant possible. Il est posé sur un astucieux caisson également laqué blanc, qui sert de placard côté cuisine et de niche pour la télévision côté salon. En bas tout a été pensé pour libérer un maximum d’espace : la cuisine, casée dans une niche - alcôve, disparaît derrière un store à lamelles argentées.

 
Par marieclairemaison.com
Un meuble double usage
Un meuble double usage
 Vincent Leroux / Temps Machine

Sur la mezzanine, le bureau-chambre est très judicieusement organisé autour d’un meuble qui sert à la fois de caisson de rangement pour le futon et de table de travail grâce à une grande plaque en verre posée sur les montants. Un même espace où l’on plie et déplie un futon pour libérer l’espace de travail ou dormir.
Les deux immenses fenêtres de façade ont été séparées en deux dans le sens de la hauteur pour répartir la lumière sur les deux niveaux.

 
La petite salle de bain
La petite salle de bain
 Vincent Leroux / Temps Machine
Sur la mezzanine en L, dans un recoin, la salle de bain de 2 m² comprend une douche, des toilettes et un timbre d’office posé sur deux planches de médium peint qui fait office de lavabo. A droite, une petite ouverture donnant sur l’escalier laisse entrer la lumière du jour.
 
Le bureau
Le bureau
 Vincent Leroux / Temps Machine

La mezzanine version jour avec son bureau installé sur un grand plateau de verre. Facilement accessibles, les livres sont rangés dans une grande bibliothèque dont les planches prennent appui sur le mur côté fenêtre. Le sol est fait de larges planches de bois laqué blanc.

 
Plan de l'appartement de 16m2
Plan de l'appartement de 16m2
 
Anonyme le 11/03/2013 à 23:32
  • joli decor mais comme toujours ou sont les rangements quand on sait qu a l heure actuellle la plupart des personnes possedent un nombre esxtraordinaire de vetements et de chaussures
panache8 le 27/05/2012 à 12:27
  • Plein de bonnes idées!!
Anonyme le 06/05/2012 à 16:00
  • Très chouette. Tout est bien pensé, et l'ensemble ne manque pas de charme. Je ne pensais pas que l'on pouvait faire autant de choses dans un telle surface. Bravo !
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter