L'annonce de l'arrivée d'un bébé coïncide bien souvent avec l'aménagement et la décoration d'une toute nouvelle pièce rien que pour lui (ou elle) : la chambre de bébé. Pour bien aménager sa chambre, il faut penser pratique, mais aussi esthétique. Tout en cherchant des solutions économiques, car les bébés deviennent des enfants, puis des adolescents (et plus vite qu'on ne le croit, malheureusement...), il faut distinguer l'indispensable de l'accessoire. Mobilier, matériau, couleurs... Pour faire les bons choix pour aménager la chambre de bébé, voici quelques règles à suivre. 

Un lit, un fauteuil, une commode : le bon mobilier pour la chambre de bébé

Dans une chambre de bébé, nul besoin d'en faire trop. Votre bout'chou va grandir et très vite il aura envie de meubles "de grand". On évite donc d'encombrer la chambre avec des meubles et objets certes jolis mais inutiles. On se concentre sur l'essentiel, quitte à investir un peu plus pour une belle pièce durable. Ainsi, le premier élément indispensable, c'est le lit bébé. Si jusqu'à 3 mois environ, bébé peut dormir dans un couffin ou un berceau, il faudra vite le passer dans un lit plus grand. La bonne astuce consiste à opter dès la naissance pour un confortable lit à barreaux, qui répond impérativement aux normes de sécurité européennes (NF EN). On y ajoute un matelas bien ferme si possible composé d'une matière naturelle (coton bio ou bambou, par exemple) et on supprime l'oreiller, trop dangereux. 

Vidéo du jour

Côté rangement, si la chambre de bébé ne dispose pas d'un placard intégré, on achète une armoire ou une commode. Celle-ci peut d'ailleurs même remplacer la table à langer si vous n'en avez pas les moyens : un matelas à langer à rebords et le tour est joué. Dès que bébé grandit un peu, on lui installe de grands rangements, coffre à roulette ou bacs, pour les jouets. Et bien sûr, on ne s'oublie pas et on installe un fauteuil confortable, un rocking-chair ou un petit canapé pour s'installer confortablement quand il faudra nourrir bébé (eh oui, il faut tout prévoir pour les biberons nocturnes !).

Des matériaux respectueux de l'environnement et de bébé

Pour accueillir bébé dans un environnement à la fois sain et chaleureux, on décore la chambre de bébé avec des matériaux responsables. Inutile de tout laisser en blanc, il existe désormais des peintures à l'eau non toxiques et lessivables, labellisées NF Environnement ou Ecolabel, qui permettent de mettre un peu de couleur - que l'on préfèrera pastel pour créer un espace doux - dans la chambre, sans risque pour la santé de bébé. Au sol, on évite les moquettes et les tapis, véritables nids à acariens et à l'origine d'allergies, mais on choisit un joli parquet ou un lino naturel, plus faciles à laver et entretenir. On proscrit aussi le carrelage, trop froid. Enfin, pour une chambre de bébé parfaite, on maintient une température entre 18°C et 20°C, pour favoriser le sommeil de bébé. 

Les accessoires déco à adopter dans la chambre de bébé

Pour personnaliser la chambre de bébé, on choisit une jolie couleur au mur et quelques accessoires, mais côté mobilier, on mise sur la durabilité et la sobriété en évitant les designs trop enfantins. Enfin, on accessoirise la décoration avec de petits éléments à la fois ludiques et jolis : un mobile à suspendre au-dessus du lit, d'élégantes petites lampes pour offrir une ambiance tamisée, quelques petits cadres colorés... Et pour que la chambre de bébé soit aussi rassurante pour bébé que pour papa et maman, on y installe un baby phone fiable, pour que toute la famille puisse passer des nuits sereines.

Vintage, scandinave, graphique... Comme il est possible de personnaliser la chambre de bébé selon vos goûts et vos envies, voici quelques inspirations déco pour vous aider.