Au petit-déjeuner, en en-cas ou en cure détox, les smoothies de fruits et de légumes ont la cote : bons pour la santé, faciles à faire et déclinables à l'infini, ils ont toutes les raisons de vous faire succomber !

Le smoothie gourmand

Tout au long de la journée, il est très facile de réaliser un smoothie pour peu que vous disposiez d’un blender (mixeur) et/ou d’une centrifugeuse. Pour une recette de smoothie savoureux, l'essentiel est de lui donner une bonne consistance. Partez d'une base onctueuse comme un yaourt grecque, nature ou végétal. Ensuite, place à vos envies et à votre imagination avec des fruits ou légumes de saison, qui peuvent être mixés avec des glaçons. Si tout dépend de vos inspirations, le tout est de bien équilibrer la texture, le goût et les apports nutritionnels. Si certains préféreront le classique smoothie banane ou smoothie fraise, d'autres innoveront avec des associations de fruits tels que framboise-myrtille, poire-kiwi-épinard ou ananas-chou kale.

Le smoothie détox

En cure hebdomadaire ou occasionnelle, le smoothie détox permet d'éliminer les mauvaises toxines et de faire le plein de minéraux et vitamines. Pour les recettes, les jus de légumes verts restent les rois du smoothie détox, en complément d'autres légumes ou même de certains fruits : épinard-pomme-ananas,  menthe-concombre-kiwi, céleri-pomme-concombre... vous avez l'embarras du choix ! Ne lésinez pas sur les herbes, épices et super-aliments (échinacée, spiruline, curcuma, gingembre, vanille, cannelle, acerola, stevia...) à sélectionner en fonction des saveurs ou des effets recherchés. Enfin, pour profiter de tous les avantages qu'offrent les recettes de smoothie détox, il est préférable de ne pas éplucher les fruits et légumes, et d'ajouter quelques gouttes de jus citron

Vidéo - Plats familiaux

Le smoothie bowl

Pour un petit-déjeuner, un brunch ou un goûter coloré et ultra-vitaminé, le "smoothie bowl" est la recette la plus complète. Si la base reste la même, le smoothie est agrémenté ici de muesli, graines, fruits frais et oléagineux. Pour un rendu ultra crémeux, évitez d'associer les fruits et légumes à des jus de fruits ou de l'eau de coco et préférez un yaourt ou un lait végétal ou non. Ensuite, décorez selon vos préférences avec des graines de chia, de la noix de coco râpée, des amandes ou noisettes concassées, des pépites de chocolat ou des morceaux de fruits frais. Gourmande et bonne pour la santé, c'est la recette qui vous donnera envie de prendre le temps de cuisiner à l'heure petit-déjeuner.