Lorsque Cyril Rheims découvre ce studio, il est en bien mauvais état mais bénéficie de deux fenêtres. Pour gagner en espace, l’architecte travaille sur les volumes en imaginant de nombreux rangements qui vont participer au remodelage du lieu. Il décide également de casser les angles, qui donnent une impression de rigidité, en créant un îlot central aux lignes obliques depuis la cuisine jusque dans le salon qui le divise en deux zones de vies et dynamise l’ensemble de l’appartement. C’est cet îlot qui va également servir de table de repas grâce à un plateau abattant placé à son extrémité et autour duquel on s’installe sur des cubes qui servent à la fois d’assise, de rangement et de marche pied pour accéder aux rangements les plus hauts.

En ce qui concerne la petite cuisine, l’architecte l’a équipée de meubles bas sur mesure et avec autant d’électroménager qu’une grande mais en sélectionnant des appareils spécifiques aux petits espaces. Ainsi, elle dispose d’une plaque de cuisson, d’un four micro-ondes dissimulé dans un placard et d’un réfrigérateur… de bateau.

La zone nuit, elle, a été conçue comme un petit cocon, un véritable espace détente. Cette zone s’étend sur un pan de mur habillé de placards et de penderies qui créent une niche dans laquelle est installé le lit.

Pour ne pas donner une sensation de confinement à l’occupant, le mur de l’alcôve est décoré de tasseaux fixés à l’horizontal qui dilatent l’espace et donnent une impression d’ouverture. Enfin côté couchage, l’architecte a rusé en imaginant un lit gigogne qui permet de recevoir une seconde personne.

En rivalisant d’idées pour compenser le manque de place et jouant sur les contrastes de couleurs, l’architecte Cyril Rheims a réussi à imaginer un studio de 15m2 chic et fluide dans lequel on peut vivre seul voire même à deux.