Après une première à Berlin en 1997, « La nuit des musées », à l’origine « le printemps des musées », ouvre les portes des musées de 39 pays signataires de la convention culturelle du conseil de l’Europe en 2001. Imaginée pour donner à la culture une autre dimension, cette manifestation a rassemblé des millions de visiteurs dans les 1265 musées participants, en France quand 3200 musées ont répondu présents dans plus de 30 pays d’Europe, en 2015.

Sensibiliser un public plus large et plus jeune, telle est la mission que s’est donné le Ministère de la Culture et de la Communication en mettant en place « la nuit des musées » afin de donner accès à la culture avec une approche plus ludique et plus festive en l’imaginant « noctambule » et gratuite, le temps d’une soirée.

Cette nuit exceptionnelle sera aussi l’occasion de découvrir pour la 4ème année consécutive « la classe, l’œuvre ». Ce dispositif imaginé par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education nationale, de l’Eduction supérieure et de la Recherche a pour but de rapprocher les élèves des musées en étudiant un œuvre et de présenter leur travail au public le soir de la Nuit européenne des musées. En 2015, 240 musées acceptaient et 540 élèves participaient à ce projet, heureux de pouvoir devenir « passeurs de culture ».

Scènes de rencontres, de spectacles, de lectures, d’ateliers, de concerts et de balades, « la nuit des musées » permettra au plus grand nombre d’entre vous de découvrir l’art et la culture d’une autre façon et, de peut-être, se découvrir une passion.

Pour plus de renseignements sur la nuit européenne des musées, rendez-vous sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (twitter, facebook et instagram).

Vidéo du jour

Enfin, créez une communauté et soyez au cœur de l’événement, heures après heures, en participant et réagissant grâce au hashatg #NDM2016.