12 idées pour rendre une chambre cosy

On a tous envie d’une chambre cosy, d’un lieu de détente propice à la rêverie et à l’évasion pour se couper du monde extérieur. Pour ajouter un grand confort et un esprit douillet, les rideaux, les tapis et les plaids ont leur carte à jouer. Viennent ensuite quelques détails décoratifs pour personnaliser la chambre, l’éclairage pour une ambiance apaisante, et la couleur, généralement naturelle ou poudrée. Découvrez en image 12 idées pour une chambre cosy.

En automne et en hiver, une envie bien commune se fait ressentir : passer la chambre en mode cocooning. Quoi de plus normal avec l'arrivée de ces saisons, où les températures diminuent et les jours raccourcissent, que de se concevoir une chambre à coucher ultra cosy et douillette où il fera bon paresser le soir venu.

 

Les éléments déco indispensables pour une chambre cosy

 

Souvent simplement recouvert de draps et d’oreillers, on a régulièrement tendance à oublier étaler un plaid sur le lit. D’une couleur plus soutenue que les draps, pour qu’on le remarque, le plaid a pour fonction de rendre la chambre plus chaleureuse et plus douce.

 

Pour qu’une chambre soit cosy, l’accumulation de textiles voluptueux et douillets est un plus. La chambre se pare de différents tissus doux et agréables au toucher, à commencer par des rideaux épais qui accentuent l’atmosphère feutrée, ainsi que par un tapis et un dessus de lit, réchauffants et chaleureux.

 

Pour une chambre cosy 100% scandinave, mettez le bois à l’honneur sous toutes ses formes, décliné dans différents tons. Éclairez par une lumière tamisée, la chambre sera naturellement chaleureuse grâce à l’omniprésence du bois qui offre une ambiance bourrée de charme, un brin vintage.

 

Quelles couleurs à adopter pour une chambre cosy ?

 

Le cocon est synonyme de douceur et de sérénité alors on évite les couleurs flashy et fluo et les couleurs franches très fortes. Pour une décoration cocooning, on adopte les tons neutres et intemporels (beige, taupe, gris) qu'on va rehausser d'une ou plusieurs couleurs qui donneront du caractère et détermineront l'esprit de la décoration. Pour une atmosphère qui mise tout sur la douceur, on préfère les couleurs poudrées (rose pâle, bleu scandinave, vert amande, mauve) qui apporteront une note féminine à la pièce. Enfin, pour une chambre cosy enveloppante et pleine de caractère, on adopte le bordeaux, le bleu marine, le bleu pétrole, le vert forêt qui permettront d'aménager une décoration cocooning ultra chaleureuse.

 

Découvrez notre sélection de chambre ultra cosy où il fera bon paresser tout l’hiver.

Voir le diaporama : 12 photos

Opter pour des matières voluptueuses pour rendre une chambre cosy

Pour qu’une chambre soit cosy, l’accumulation de textiles voluptueux et douillets est un plus. Dans un esprit seventies, la chambre met à l’honneur différents tissus doux et agréables au toucher, à commencer par les rideaux épais qui accentuent l’atmosphère feutrée, ainsi que par le tapis et le dessus de lit, réchauffants et chaleureux. Alternant entre le vert et le beige, le lieu installe une ambiance rétro élégante.

 

Aménager les combles pour rendre une chambre cosy

Sous les combles, la chambre est chaleureuse sans même qu’elle n’use d’artifices pour devenir ainsi. Cosy et minimaliste, elle est très naturelle pour devenir un havre de paix silencieux, isolé du reste de la maison. Les lambris et la petite fenêtre font du lieu une petite cabane pour avoir la sensation de changer d’univers à l’heure du coucher.

 

Opter pour un style cottage anglais pour rendre une chambre cosy

Toute blanche, la chambre prend des airs de petit cottage anglais. En associant les motifs bariolés et les carreaux de différentes tailles, le lieu se donne un style campagne chic, accentué par les poutres blanches et le petit escalier. Pleine de charme, la chambre donne la sensation de se sentir en vacances. Idéale pour un moment d’évasion, loin de tout.

 

 

Adoucir l’ensemble avec un plaid pour rendre une chambre cosy

Le lit est le premier élément que l’on remarque dans la chambre. Souvent simplement recouvert de draps et d’oreillers, on a régulièrement tendance à oublier d’y étaler un plaid. D’une couleur plus soutenue que les draps, pour qu’on le remarque, le plaid a pour fonction de rendre la chambre plus chaleureuse et plus douce.

 

Instaurer un esprit nature pour rendre une chambre cosy

À la fois simple et raffinée, la chambre est cosy par la présence d’éléments naturels qui se confondent avec le gris des murs et la couleur violine des draps. Le lieu est intimiste et alterne entre charme d’antan et nouvelles tendances, comme les cagettes qui composent la base du lit et la peau de bête. Agréable à vivre avec ses teintes poudrées, la chambre prend des airs de petit cabinet de curiosité avec les oiseaux naturalisés chinés et le tapis peau de vache.

 

Opter pour style épuré pour rendre une chambre cosy

On a donné à cette grande chambre des airs minimalistes et épurés pour la rendre cosy et confortable. Pour cela, un lit douillet a été mis en place, à côté duquel seule une patère est installée. Le camaïeu de gris instaure une ambiance cosy pleine de charme. Sobre et raffiné, voilà l’essentiel pour une chambre agréable à vivre.

 

Créer une atmosphère feutrée avec des voilages pour rendre une chambre cosy

Entièrement blanche, la chambre n’est pas froide pour autant. Sobrement aménagée, elle bénéficie de la lumière naturelle, variant selon les moments de la journée, devenant plus douce grâce aux voilages qui créent une lumière tamisée en soirée, le tout pour une atmosphère feutrée apaisante. Symétrique jusqu’à la disposition des lampes, la chambre cosy prend des airs de petit cocon où il fait bon se retrouver.

 

Optez pour un éclairage tamisé pour rendre une chambre cosy

Les luminaires ont aussi leurs rôles à jouer pour rendre une chambre cosy. Pour varier la luminosité selon les envies et les besoins, la bonne idée est d'alterner entre lampadaires, suspensions comme ici, lampes à poser et petites lampes d'appoint. Vous pourrez ainsi créer une ambiance tamisée ultra cocoon, et allumer entièrement la pièce avec des luminosités plus fortes pour bien voir clair le matin.

 

 

Miser sur du bois du sol au plafond pour rendre une chambre cosy

100% scandinave, cette chambre met à l’honneur le bois sous toutes ses formes, décliné dans différents tons. Éclairée naturellement par la grande fenêtre qui surplombe le lit, la chambre se veut cosy grâce à l’omniprésence du bois qui donne tout de suite une ambiance chaleureuse au lieu, un brin vintage. Les teintes naturelles se mêlent, ponctuées d’un vert jardin dynamisant pour alterner entre tradition et modernité.

 

 

Préférer les couleurs minérales pour rendre une chambre cosy

Epurée, la chambre ne laisse place qu’à l’essentiel. Pour devenir un lieu de vie cosy où lire ses livres au calme, la chambre opte pour des teintes minérales, du beige au vert d’eau, le tout sublimé par des matériaux délicats comme le lin. Bien qu’elle prône la symétrie, la chambre reste apaisante, pleine de douceur, modernisée par quelques pièces design graphiques, comme les lampes Arne Jacobsen.

 

Créer une mezzanine pour rendre une chambre cosy

À partir du moment où la chambre prend place dans un espace restreint, elle est tout de suite plus cosy et chaleureuse. Installée dans une mezzanine, la chambre bénéficie d’une belle luminosité avec la grande fenêtre dont les voilages jouent avec la lumière. Ici, la présence du bleu sombre souligne cet esprit, créant une atmosphère douillette, à l’abri du bruit.

 

 

Une chambre cosy avec vue

En multipliant les coussins et le plaid douillet la chambre entièrement blanche devient naturellement cosy. Avec vue panoramique pour s’évader la pièce est accueillante et spacieuse. Elle mêle les styles avec des pièces de bois brut et un linge de lit doux aux teintes minérales. Voici la preuve qu’une chambre cosy peut aussi être une chambre épurée et minimaliste !

 

Par Katia Fache, Sephora Benazouz

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

12 idées pour rendre une chambre cosy

sablier en verre Dyptique

en ce moment :

Le sablier Dyptique

À voir sur le même thème : Quand une boîte regroupe une chambre et une salle de bain
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x