Un salon avec cheminée : nos idées déco

Quoi de mieux qu’un salon illuminé par une cheminée pour cocooner dès les premiers frimas arrivés et admirer de belles flambées. Cheminée ultra design en béton ou en pierre, cheminée en marbre, cheminée à manteau en bois modernisé, cheminée contemporaine ou cheminée à large foyer … MarieClaireMaison.com a sélectionné pour vous les plus beaux salons équipés de cheminée, où il fait bon se lover.

Avant, la cheminée n'était qu'un bloc implanté au cœur du salon ou dans un coin du séjour et on l'utilisait uniquement pour chauffer la maison. De nos jours, la cheminée prend de plus en plus de place dans nos intérieurs, peut-être grâce à la tendance du design scandinave qui prône la simplicité et un certain retour à l'essentiel... Synonyme de convivialité et de chaleur, la cheminée représente ces plaisirs simples placés sous le signe des retrouvailles en famille ou entre amis.

 

La cheminée : l'atout déco

 

La cheminée détermine une ambiance cosy et chaleureuse, devenant le point central de la maison où l'on aime se retrouver les longues soirées d'hiver pour déguster un bon thé et se blottir dans un plaid douillet. Ayant évolué au fil du temps, notamment en proposant une large gamme de choix en matière de modèles (cheminée éthanol, cheminée avec insert, la cheminée à foyer ouvert, la cheminée électrique, ...), la cheminée devient un véritable objet de décoration dans le salon. Tantôt design tantôt rustique, la cheminée s'habille de différents styles, du plus contemporain au plus classique en revisitant les codes de la décoration. Cheminée en béton, cheminée en pierre, cheminée traditionnelle, ... Ce nouvel élément déco se veut chic et donne du caractère au salon par sa simple présence.

 

La cheminée dans votre intérieur

 

Dans un grand salon avec cheminée, on aime disposer autour d'elle un large canapé rythmé par quelques fauteuils. Située dans un coin de la pièce, la cheminée permet de créer un petit espace intimiste qui vise à aménager un lieu de détente hors du temps composée d'une bibliothèque et de petits canapés pour se transformer en lieu de vie paisible. La cheminée permet aussi d'exposer ses plus jolis vases et autres objets déco, un grand miroir façon trumeau et peut aussi s'habiller de deux fonctions. L'hiver, elle chauffe le salon, l'été la cheminée trouve une nouvelle fonction : elle se détourne en lieu d'exposition pour ses tableaux, en autel pour disposer ses plus hauts cierges, en banquette supplémentaire, ... En somme la cheminée devient un véritable atout pour votre déco !

Voir le diaporama : 20 photos

Un salon avec cheminée à l'esprit brut

Ce salon à l'esprit nature mêle les matières naturelles et les matières brutes pour mettre à l'honneur sa large cheminée, devenue véritable élément de décoration dans la pièce. Située dans une alcôve en béton, elle s'entoure de banquettes et d'une petite table basse pour créer une ambiance propice à la détente, chaleureuse, où l'on ne laisse place qu'à l'essentiel. On est séduit par le mélange des styles et des inspirations qui vise à associer les coussins confectionnés dans des tissus iraniens, les suspensions "Beat Light" en cuivre du designer anglais Tom Dixon, et une table années 60. Apaisant et authentique, le salon avec cheminée met en avant les matières brutes et la simplicité.

 

Un salon avec cheminée aux inspirations nordiques

Cet petit appartement de 35 m2 a souhaité privilégier l'espace salon pour créer un univers convivial. Cette atmosphère cosy prend place grâce à la présence de la cheminée en tôle, placée au centre de la pièce, qui fait office d'espace de détente où l'on se retrouve seul ou en famille. Très sobrement décoré, le salon avec cheminée n'oublie pas d'être élégant, suggérant une décoration scandinave, avec les fauteuils en bois couverts de peaux de mouton et la présence d'un lampadaire minimaliste. Tout en douceur, le salon esprit nordique alterne entre le bois, le blanc et le jaune pour composer une décoration chaleureuse qui rappelle les chalets de montagne et les soirées au coin du feu...

 

Un salon avec cheminée pour une ambiance cosy

Pour aménager sa maison victorienne de cinq niveaux située à Hampstead, Sam Roddick, fille d'Anita Roddick, la fondatrice de The Body Shop, a fait appel à l'agence Retrouvius et plus particulièrement à deux architectes spécialistes de la récupération : Adam Hills et Maria Speakes. Adam s’est chargé de chiner les matériaux bruts, les meubles d'écoles et autres lampes industrielles aux quatre coins de l'Angleterre tandis que Maria s'occupait des chantiers d'architecture d'intérieur. Après un an de travail acharné, une mise en scène presque théâtrale habite chaque pièce, mêlant jeux de lumière et de peinture, clins d'œil discrets et ambiance intime. Les murs couleur "bleu gris vert" (Emery & Cie) confèrent une ambiance très intime à ce salon cosy, qui rassemble ses habitants autour de la cheminée entièrement recréée par Retrouvirus. Autour de cette dernière, et pour renforcer l’atmosphère, des photos de famille, des dessins et des peintures sont accrochés non loin d'étagères remplies de divers bibelots. On s'installe tranquillement dans le rocking-chair tapissé de tissu vintage d'Ernest Race, ou sur le canapé vintage danois en cuir pour profiter du feu. Un "Pouf en céramique à oreilles" fait office de table d'appoint et accueille un téléphone orange vintage tandis que trois peaux de mouton tapissent le sol de façon chaleureuse. Enfin, on trouve de jolies ampoules aux filaments visibles reliées par des câbles apparents en guise d'éclairage original et discret.

 

Un salon avec cheminée minimaliste et design

Design et minimaliste, ce salon noir et blanc ne laisse voir que l'essentiel pour aérer l'espace au maximum, et l'optimiser comme il se doit. Ainsi, tout fait office d'objet de décoration, de l'estrade peinte en blanc qui se mêle au blanc du mur, abritant une grande pile de livres qui fait office de petite œuvre d'art, aux larges fauteuils noirs LC3 de Le Corbusier, robustes et graphiques. Malgré l'atmosphère design du lieu, quelques éléments anciens ont été conservés : le parquet en chêne en chevrons à la française et la cheminée Napoléon III. Dessus, une photographie, couleur noir et blanc pour une parfaite harmonie, prend place pour suggérer un univers arty résolument chic.

Un salon avec cheminée esprit pop

Dans l'appartement New-yorkais du design Karim Rashid, ce salon pop et design mêle l'ancien et le contemporain avec style. Meublé de canapés design aux inspirations pop étonnantes. Presque futuriste, le mobilier tout en mouvement met à l'honneur les formes courbes pour rendre l'espace chaleureux et accueillant. Sur le plan de la décoration, quelques éléments modernes prennent place, des tableaux aux piles de magazines qui font office de tables d'appoint. Pour contraster avec cette décoration esprit arty, illuminée par les murs peint en jaune et en bleu, on remarque ce mur de briques, plus traditionnel, qui abrite une cheminée. Presque dissimulée, cette dernière se veut aussi discrète qu'indispensable pour changer l'atmosphère du lieu.

 

Un salon avec cheminée moderne

Dans cet espace cosy esprit campagne, le salon s'installe autour de la cheminée. Il se compose d'un large canapé en velours posé sur roulettes pour se rapprocher ou s'éloigner de la cheminée selon les envies, et d'éléments de décoration qui alternent entre tradition et modernité. Très contemporaine et sobre, la cheminée prend des airs de trumeau revisité. Sa surface lisse, moulurée en partie basse, est rehaussée d'un grand tableau en partie haute qui remplace le traditionnel miroir. Pour jouer avec la lumière changeante selon les moments de la journée, les murs ont été peints dans des teintes sombres et chaleureuses, le bleu et le noir, qui font échos au parquet teinté noir. Dans l'air du temps, inspiré de l'ancien, le salon avec cheminée suggère une atmosphère pleine de douceur qui rappelle la campagne.

 

 

Un salon avec cheminée design et épuré

D'inspiration scandinave, le salon design avec cheminée mise sur les couleurs naturelles à l'esprit nature, sans oublier de se rehausser d'une couleur forte, le noir. Composé de pièces design emblématiques, comme la méridienne de Mies Van Der Rohe (Knoll), les fauteuils à bascule Eaes (Vitra) et les tabourets en séquoia, le salon utilise sa cheminée comme objet de décoration. Au-dessus d'elle, une large fenêtre qui remplace le miroir que l'on trouve traditionnellement à sa place. Cet effet d'optique suggère une atmosphère esprit nature qui rappelle la décoration nordique chic et fonctionnelle. Jouant sur le traditionnel, le design et le contemporain, le plafond mise aussi sur l'originalité, notamment avec un plafond "plissé".

 

Beige chaleureux pour le salon où cohabitent la méridienne de Mies Van Der Rohe (Knoll), les fauteuils à bascule Eames (Vitra) et des tabourets en séquoia. La cheminée carrelée est aujourd’hui remplie de bougies, avec, en guise de trumeau, une fenêtre ouverte sur le jardin.Devant, un luminaire Led (JL Le Deun). Au mur, la photo d’une île (Diana Sblano). Au plafond,imprimé “Plissé” (Sandrine Ziegler-Munck pour Barrisol). Suspension “Avico” (Fontana Arte). 

Un salon avec cheminée sublimé par l'éclat du bleu

La caractéristique de cet appartement ? Il est repeint tous les quatre ou cinq ans pour sublimer la couleur. Ainsi, le salon avec cheminée profite de l'éclat du bleu et du blanc pour rayonner et dynamiser l'espace. Harmonieux, mais aussi moderne malgré quelques éléments anciens (le soubassement mouluré et la cheminée traditionnelle), le salon mêle les styles avec élégance. Il rappelle les voyages, reflète l'esprit des membres de la famille, et s'amuse à jouer avec les styles pour créer de doux contrastes. La cheminée se fait remarquer par sa couleur brune, mais prend un coup de jeune avec ce miroir posé dessus, aux contours sculptés siglé Jean-Charles Detallante. Rafraîchissant et très personnel, le salon avec cheminée se veut lumineux et ultra moderne.

 

 

 

Un salon avec cheminée victorienne

Autour de la cheminée d'époque, on retrouve un fauteuil et une table danoise des années 50 chinés sur un site (designaddict.com) et des pièces en céramique. Au-dessus d'elle trône une sculpture murale en métal (Asiatides) qui donne au lieu un esprit vintage en contraste avec les carreaux de ciment d'époque. Entre tradition et modernité, les éléments décoratifs se mêlent pour créer un joyeux mélange plein de charme, tous basés sur un camaïeu de couleurs allant du blanc au brun.

 

 

Un salon avec cheminée moderne et graphique

L'architecte d'intérieur Sarah Lavoine a choisi une décoration subtile et très élégante pour son salon avec cheminée. Elle nous prouve aussi qu'il est possible de dissimuler une cheminée dans un salon de façon à la rendre plus discrète et à la munir de plusieurs fonctions décoratives. Ainsi, sa cheminée blanche, qui fait échos au canapé éclatant et au plafond, abrite le coin feu au-dessus duquel est fixé un miroir. En associant trois teintes neutres, mais fortes, le noir, le blanc et le gris, Sarah Lavoine a inséré le bois dans son intérieur pour adoucir l'ensemble et apporter une note chaleureuse. Le résultat ? Un salon avec cheminée design, qui mêle l'esprit naturel et l'esprit contemporain avec sobriété et intemporalité.

 

Un salon avec cheminée tout en couleur

Ce salon avec cheminée a su composer avec les codes traditionnels de l'architecture du lieu. Entièrement blanc, le salon est rehaussé de notes colorées par-ci, par-là pour dynamiser le tout. On remarque ainsi un mur peint en bleu (Tollens) et une table basse au plateau rose fluo qui cassent l'esprit classique scandinave du mobilier. Fantaisiste et rafraîchissant, le salon s'agrémente d'une cheminée qui constitue le point central de l'espace, ancienne, qui se fond dans le décor grâce à sa couleur blanche. Elle fait néanmoins office de console et de lieu d'exposition pour les vases et les luminaires. Alternant entre esprit classique et esprit arty, avec ses contrastes de couleurs, le salon avec cheminée joue avec les styles.

 

Un salon avec cheminée au design italien chic et sobre

Ultra chic, cette maison-loft abrite un salon spacieux qui se distingue par la présence de fauteuils design résolument chics. Au milieu de cet espace aux murs blancs réchauffés par le bois au sol et sur les poutres, trônent des fauteuils et des canapés douillets pour symboliser un confort et un style italien ponctué de couleurs vives et contemporaines. Très design, le salon à l'aménagement simple et symétrique se compose d'une cheminée noire, faisant office d'axe de symétrie. Cette dernière suggère une ambiance cosy et moderne, adoucie par les fleurs disposées le long de la console, non loin de la fenêtre.

Un salon avec cheminée mêlant design et œuvres d’art

Le photographe de mode Dean Isidro a choisi un décor entre charme et simplicité pour sa maison de vacances de Flanders Bay. Typiques des constructions qui s'alignent le long des routes de New-York aux Hamptons, la façade de la maison est en bardage de bois. À l'intérieur, le photographe a opté pour un décor tendance années 50 ponctué d'œuvres d'art. Dans le salon, qui s'organise autour d'une magistrale cheminée en pierres plates, le photographe a fait se côtoyer les œuvres d'art et les meubles design dans un ambiance à la fois lumineuse et colorée. De gauche à droite : lampadaires en métal noir des années 70, fauteuil Lounge Chair et repose-pieds de Charles et Ray Eames (Vitra), statuettes chinoises anciennes, table basse en miroir (Matthew Betmaleck Studios, NYC), sculpture Ballool Dog de Jeff Koons, peau de zèbre, dessins de Gilles Bensimon, lampe avec pied en céramique bleue 60's, canapé en lin (ABC, NYC), couverture vintage Hermès.

 

Un salon autour de la cheminée pour plus de chaleur

Au pied des pistes, dans un creux de la pente d'Hemsdal, le "Chamonix Norvégien", se trouve un chalet au design minimaliste et épuré. Le couple d’architectes Henriette Salvesen et Christopher Adams, fondateurs de l'agence d'architecture Diva à Oslo, a meublé ce chalet norvégien avec sobriété et simplicité. Sous des dehors ultra-modernes se cache un intérieur chaleureux à l'atmosphère traditionnelle, avec cheminée, bois sombre et parquet. Ambiance contemporaine dans ce grand salon aux murs de béton apparent où la vie s'articule autour de la cheminée creusée dans la matière. Au premier plan, un ensemble de canapés "Crack 300" Machalke entoure la table basse en chêne conçue par le couple d’architectes norvégiens. Sur l'un des canapés, une jolie couverture en laine de la boutique de design norvégien Pur Norsk à Olso rappelle la tonalité des murs en béton. Pour lire au coin du feu, un lampadaire "Toloméo" de Michele de Lucchi et Giancarlo Fassina pour Artemide. Et pour affronter le grand froid norvégien, une seconde cheminée, fermée cette fois et à combustion bois est encastrée dans le pan de mur à gauche, de quoi se réchauffer après une journée passée sur les pistes.

 

Un salon avec cheminée baigné de lumière

Imaginée par l’architecte finlandais Juahani Pallasmaa, la façade incurvée de cette maison tout en bois goudronné brun orangé, construite au cœur de la forêt, sur les rives d’un lac finlandais, fut conçue pour offrir à ses occupants une vue imprenable sur l’extérieur. En atteste le vaste salon avec son long bandeau de fenêtres offrant une vue panoramique sur l’extérieur et laissant percer la lumière du soleil à toutes les heures de la journée. Habillé de bois, matériau typique des pays scandinaves, son atmosphère chaleureuse est rehaussée par une cheminée devant laquelle est placé un canapé adossé à un claustra de bois ferme l’espace. Depuis ce canapé, on admire l'évolution de la végétation et on admire la danse des flocons, l'hiver, devant une belle flambée.

 

Un salon avec cheminée à l’esprit scandinave

C’est  dans le 7ème arrondissement de Marseille qu’Emma François, créatrice de la marque Sessùn, aidée de l’architecte Matthieu Place a donné vie à ce salon d’esprit scandinave privilégiant des matières naturelles. Un parti pris de couleurs claires et un aménagement sans lourdeur, laissant une certaine fluidité à l’espace.

La cheminée est habillée de tomettes, comme la banquette qui la prolonge en une bibliothèque improvisée. La table basse scandinave (Velvet Design) est entourée d’un canapé en toile grise (Caravane) et de fauteuils "Sirocco" en bois de rose et cuir créés par le designer suédois Arne Norell (1960). Au fond, un lampadaire tripode en bois et Rhodoïd dessiné par Rispal dans les années 50 et des lampes de Gérard Guermonprez (Formelibre).

 

Un salon avec cheminée qui mixe les styles

Campagne de la Haute-Marne, c’est là que le créateur Stéphane Plassier a eu un coup de cœur pour cette maison de maître du XVIIIe dont la façade a été remaniée et restaurée sous le Directoire puis oubliée pendant un siècle. Inspiré par tant d’Histoire, il en a d’ailleurs fait sa maison de campagne. Visite d’un salon vraiment pas comme les autres. Le créateur a su donner un second souffle aux vestiges du passé auxquels il a ajouté des touches contemporaines. Il a ainsi conservé et réinventé le papier peint d'époque à cabochons dorés repeint par endroits en gris anthracite et le vieux tapis vaporisé irrégulièrement à l'acrylique. Sur la table très basse aux pieds sciés entourée de fauteuils siglés comme des voitures de rallye et des couvertures de l'armée chinoise roulées "pour s'y vautrer", on a posé des photophores (Ikéa), une théière en cuivre (CFOC) et un service "Set Up" (Stéphane Plassier pour Raynaud). En mixant les styles, Stéphane Plassier a élaboré une atmosphère singulière et confortable.

 

 

Un salon avec cheminée à la fois moderne et authentique

Ludovic Orts est tombé amoureux de la ville de Commeire en Suisse et a décidé d’y rénover plusieurs chalets. L’envie de Ludovic ? Laisser entrer la nature en utilisant des matériaux naturels et en privilégiant le bois. Nous sommes ici dans le salon du chalet "Le Barbey" où l’on trouve tout le confort nécessaire. On profite de la cheminée Rüegg, composée de granit scandinave associé à du bois de sapin, et rehaussée d’une teinte turquoise pour moderniser l’ensemble. Côté décoration : un tabouret orange fluo (Tom Dixon), la lampe "Parentesi" créée par Achille Castiglioni et Pio Manzu pour Flos et un canapé en cuir réalisé sur mesure en Belgique agrémentent l’espace de vie.

 

Un salon avec cheminée à la manière d’un loft

À Megève, derrière ses allures solidement traditionnelles, ce chalet cache un vaste espace contemporain et lumineux, conçu à la manière d'un loft sans trahir l'esprit savoyard. C'est à Danièle, heureuse propriétaire des lieux, qu'on le doit. Danièle et son mari adorent le design dans ce qu'il a de plus contemporain. Preuve en est avec le salon. L'incontournable coin cheminée, indispensable en hiver dans les Alpes, a été modernisé par des meubles simples et de grandes ouvertures sur la nature. Les murs sont revêtus de pin du Jura, sablé puis teinté couleur cigare. Les canapés sont habillés de flanelle grise, en réponse au camaïeu du soubassement de pierre. Lampadaire Noguchi (Sentou).

 

Un salon avec cheminée où il fait bon vivre

Ayant eu un véritable coup de cœur pour un ensemble de bergeries, situé sur la colline de Gordes dans le Lubéron, Delphine, Philippe et leurs trois garçons ont totalement réaménagé l’endroit pour lui donner cet esprit paisible et agréable. Rebaptisé "La Sauvage" par Delphine, le lieu a bénéficié d’une restructuration réalisée par Véronique Lecomte, architecte d’intérieur à Paris. Avec l’aide des propriétaires, elle a fait de cet endroit, un lieu adapté à la vie de famille. Ainsi, le bâtiment principal s’est transformé en grande pièce à vivre.

Dans un esprit loft, le salon est aménagé de trois canapés en lin, trouvés chez AM-PM. Prolongée de dessertes faisant office de bibliothèques improvisées, la grande cheminée centrale, dessinée par l'architecte d'intérieur Véronique Lecomte, structure la pièce et la réchauffe. Pour réveiller l'ensemble, beaucoup de couleurs, notamment avec les coussins en lin fuchsia (Linge Particulier) et le kilim ramené d'un voyage à Istanbul.

 

Par Katia Fache, Sephora Benazouz

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Un salon avec cheminée : nos idées déco

À voir sur le même thème : Eclairer le salon
vetyle 25/11/2012 à 17:12
  • j'adore les cheminées mais c'est tout de même la mienne que je préfère
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x