12 appareils électroménagers écolos

0

Optimiser la conservation de ses aliments, économiser l'eau, réduire sa facture d'électricité... Aujourd'hui, les appareils électroménagers se veulent écologiques et économes. Des réfrigérateurs aux machines à laver en passant par les lave-vaisselle, la rédaction de marieclairemaison.com vous propose un tour d'horizon des appareils qui vous font économiser au quotidien.

Miele -  Réfrigérateur combiné KF 12927 SD
1/12

Miele - Réfrigérateur combiné KF 12927 SD



Viande noircie, salade flétrie et fruits trop mûrs, chaque français jette plus de 20 kg de denrées alimentaires par an. Pour pallier à ce gâchis, les marques d’électroménager lancent des réfrigérateurs qui prolongent la durée de vie de vos produits frais. Chez Miele, le combiné KF 12927 SD maintient une température homogène et régule le taux d’humidité à l’intérieur de l’appareil pour conserver vos aliments jusqu’à trois fois plus longtemps. Classé A+++, il s’impose comme une solution pour maîtriser votre consommation.

 

Réfrigérateur combiné Miele

Par marieclairemaison.com
Bosch - Réfrigérateur congélateur combiné KGN36SB40 GlassLine
Bosch - Réfrigérateur congélateur combiné KGN36SB40 GlassLine
 

Egalement classé A+++, le réfrigérateur GlassLine de Bosch allie design et respect de l’environnement. Muni de rangements ingénieux qui optimisent la conservation des aliments, il se distingue par ses performances énergétiques. Branché en continu, il consomme en un an ce qu’un réfrigérateur classé A+  consomme en six mois. A l’intérieur, des lampes LED minimisent les dépenses d’électricité. Un aspect non négligeable lorsqu’on sait que 30% de la facture d’électricité d’un foyer est imputable au froid domestique.

 

Réfrigérateur congélateur combiné Bosch

Brandt - Congélateur CM3030
Brandt - Congélateur CM3030
 

Côté congélateur, Brandt propose un modèle classé A++ qui allie économies d’énergie et performances. Sa fonction Super Congélation permet d’abaisser sa température dans un délai très court afin d’assurer une congélation des aliments rapide et à cœur, tandis que l’intérieur de l’appareil est doté d’une cuve en aluminium qui garantit une meilleure conductivité du froid. Une innovation astucieuse qui fait gagner du temps et de l’argent.


Congélateur Brandt

Gaggenau – Hotte AI 280 à effet Coanda
Gaggenau – Hotte AI 280 à effet Coanda
 Gaggenau

Les économies d’énergie passent aussi par les hottes. Gaggenau propose un modèle qui réduit vos factures d’électricité ainsi que le bruit causé par l’aspiration, souvent inévitable lorsque vous cuisinez viandes et légumes grillés. Equipée de la technologie Coanda inspirée de l’aérodynamique, la hotte AI 280 crée le long de son bord un flux d’air supplémentaire, qui capture les fumées ascendantes et les dirige dans le conduit d’aération, le tout à faible intensité. Résultat, une aspiration performante et sans inconvénients.


Hotte Gaggenau

Whirlpool – Hotte Fusion
Whirlpool – Hotte Fusion
 

Sensible aux problématiques écologiques, Whirlpool a lancé en 2009 les produits Green Generation, qui associent performances et respect de l’environnement. La gamme s’est depuis enrichie d’une hotte design et économe. Equipée du moteur Synairgy, Fusion dispose de cinq modes d’aspiration adaptés à chaque type de cuisson, ainsi que d’un mode purificateur qui débarrasse l’air des résidus de fumées et d’odeurs en quelques minutes. Eclairée par des LED, elle consomme jusqu’à 50% d’énergie de moins qu’une hotte classique.

 

Hotte Whirlpool

Siemens – Lave-vaisselle SN 26 M 283 FF
Siemens – Lave-vaisselle SN 26 M 283 FF
 

Très gourmand en eau et en électricité, votre lave-vaisselle pèse sur vos factures. Siemens a imaginé un appareil, classé A++, qui réduit ce poids grâce à quelques fonctions astucieuses. Equipé du système Aquasensor, le lave-vaisselle SN 26 M 883 FF optimise la consommation d’eau en fonction du degré de salissure de vos assiettes, verres et couverts. Il est également doté d’une option demi-charge qui vous permet d’économiser de l’eau tout en profitant d’un lavage efficace et d’un programmateur pour profiter des tarifs heures creuses grâce au départ différé.

 

Lave-vaisselle Siemens

SMEG - Lave-vaisselle STA13XL
SMEG - Lave-vaisselle STA13XL
 

Chez SMEG, le lave-vaisselle se veut économe en eau et en électricité, mais également en temps. Equipé d’un moteur à haut rendement et d’un système hydraulique, le STA13XL optimise la  durée du lavage. A la fin du cycle, la porte du lave-vaisselle s’ouvre automatiquement, lentement et progressivement de quelques centimètres pour assurer un séchage parfait et un meilleur contrôle de la température de rinçage. Le tout en silence, ce qui ne gâche rien.

 

Lave-vaisselle SMEG

Whirlpool – Lave-vaisselle Green Generation 6 litres
Whirlpool – Lave-vaisselle Green Generation 6 litres
 

Toujours dans une démarche de respect de l’environnement, Whirlpool a conçu le premier lave-vaisselle 6 litres. L’appareil est équipé d’un système de recyclage qui permet de réutiliser la dernière eau de rinçage pour le prélavage du cycle suivant après l’avoir filtrée. Une pompe alternant basse et  forte pression permet également d’économiser un litre d’eau pendant le lavage. La quantité d’eau consommée s’adapte à la charge, pour économiser jusqu’à 50% d’eau, d’électricité et de temps.

 

Lave-vaisselle Whirlpool

Bosch – Lave-linge Ecologixx i-DOS
Bosch – Lave-linge Ecologixx i-DOS
 

Faute de temps, la plupart des consommateurs ne prennent pas en compte le type de textile, la quantité de linge, le degré de salissure ni la dureté de leur eau pour doser leur lessive. Souvent surdosée, celle-ci génère des cycles de rinçage supplémentaire, néfastes pour l’environnement. Pour répondre à ce problème courant, Bosch a mis au point un lave-linge qui évite toute erreur en dosant automatiquement au millilitre près la lessive et l’adoucissant. Classé A+++, l’Ecologixx i-Dos est 30% plus économe que les lave-linge de classe A.

 

Lave-linge Bosch

Brandt – Lave-linge Dose-e
Brandt – Lave-linge Dose-e
 

Chez Brandt, le lave-linge Dose-e mesure la quantité de linge que vous placez dans le tambour. Vous indiquez ensuite le degré de salissure de vos textiles, et l’appareil calcule automatiquement le débit d’eau et la dose de lessive adaptés. Le système évite ainsi de multiplier les cycles de lavages tout en économisant 30 à 50% de lessive. Bref, c’est bon pour votre porte-monnaie comme pour la planète !

 

Lave-linge Brandt

Miele – Sèche linge à pompe à chaleur
Miele –  Sèche linge à pompe à chaleur
 

Qu’ils soient à condensation ou à évacuation, les sèche-linge sont gourmands en électricité. Depuis quelques années, les marques d’électroménager ont intégré des pompes à chaleur à leurs appareils pour réaliser des économies d’énergie, Miele en tête. Classé A-40%, son sèche-linge ne consomme que 2kWh, en ajustant le temps de séchage et la consommation en fonction de la qualité de l’eau présente dans le linge. Résultat, un séchage homogène sans risque de surchauffe et de surconsommation d’électricité.

 

Sèche-linge Miele

Ariston - Sèche-linge Aqualtis HD AQC9 4F5 T/ZI FR
Ariston - Sèche-linge Aqualtis HD AQC9 4F5 T/ZI FR
 

Comme le sèche-linge Miele, l’Aqualtis d’Ariston est équipé d’une pompe à chaleur. Fondée sur deux circuits fermés, l’un d’air, l’autre de refroidissement, elle peut produire jusqu’à 40% d’énergie par rapport aux sèche-linge de classe A. La pompe repose sur un système thermodynamique qui empêche toute dispersion de chaleur ; votre linge est sec plus rapidement et vous consommez moins d’énergie.

 

Sèche-linge Ariston

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter