1/4

Deux pièces pour un appartement

Philippe Garcia

Lorsque Agathe Perroy visite ce lieu pour la première fois, elle craque pour sa situation : deux micro-appartements au premier (et dernier) étage d'une petite maison ouvrière du XIXe siècle. Malgré leur piteux état, ils possèdent un charme évident, et sont calmes et lumineux avec leur cinq fenêtres orientées plein Sud.  Agathe se lance alors dans les travaux : d'abord, créer une percée et abattre quelques cloisons pour ouvrir l'espace. Pour gagner en hauteur, elle supprime les faux plafonds qui cachent des poutres en chêne parfaitement conservées.
En accord avec les co-propriétaires du rez-de-chaussée, Agathe annexe l'escalier commun, le fait déboucher directement chez elle et s'en sert comme séparation visuelle entre les deux pièces qu'elle a créées, l'une pour le  jour, l'autre pour la nuit. Dans cette dernière, la baignoire, récupérée chez un ferrailleur (Mazeau), fait face au lit. À droite, entre deux fenêtres, des racks de laitier empilés servent à ranger les bouteilles.


2/4

La table de ferme

Philippe Garcia

Dans la cuisine, la table de ferme en chêne (La Chose) qui sert aussi de bureau, est éclairée par une suspension industrielle en tôle émaillée (Nini Peau d'Chien). Au fond de la pièce, à côté d'une bande de sachets d'épices rapportés d'Inde, un présentoir de jardinier en galva déborde d'images et de petits objets. C'est dans un déballage de rue qu'Agathe a déniché sa chaise en plastique des années 50.

3/4

La cuisine en bois exotique

Philippe Garcia
Au centre des murs peints en blanc, la cuisine est installée dans un établi en bois exotique fait sur mesure : le four est caché sur le côté et la plaque chauffante sous une planche à découper. C'est un ancien crochet de boucher (Nini Peau d'Chien) qui sert à suspendre les casseroles. Au mur, deux lampes Jieldé vintage (Tombées du Camion). Sur le sol en béton huilé, un tapis africain (CSAO).
4/4

La chambre récup'

Philippe Garcia

En vraie chineuse, Agathe décore son appartement de ses trésors qu’elle déniche chez les brocanteurs, dans les déballages ou sur les chantiers. Les objets récupérés sont détournés  et mélangés créant une atmosphère pleine de charme et de vie. Exemple avec sa chambre dont le lit est recouvert d’édredons qu’elle a trouvés chez sa grand-mère. Ses vêtements et ses accessoires sont entreposés dans des cartons à bananes récupérés et empilés sur la penderie.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine