Lieu de convivialité où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas, la salle à manger a son rôle à jouer dans la maison. Comme un prolongement de la cuisine ou du salon, la salle à manger est une pièce qui laisse libre cour à l’imagination de chacun, autant pour la décoration que pour son utilité, puisqu’elle peut être un simple espace pour dîner comme un lieu de vie multifonction qui trouvera un autre usage entre les repas, comme un espace de travail ou un coin détente pour les teatime.

1/10

Ouvrir la salle à manger sur l’extérieur

Bénédicte Ausset

Lumineuse et sereine, la salle à manger ouverte sur l’extérieur permet de s’évader au calme tout en partageant un repas en famille ou entre amis. Au fil des saisons, vous vous amuserez à observer les changements de la nature à travers les grandes baies vitrées qui créent de jolis reflets sur le sol. L’effet ombre et lumière contribue à concevoir une ambiance douce et chaleureuse, idéale pour commencer la journée.

2/10

Mêler les styles et les influences

Morgane Le Gall

Pour une décoration de salle à manger plus vivante, oubliez le style scandinave, le style rétro, ou le style minimaliste. Préférez votre style que vous constituerez à partir de vos goûts divers et variés, composé de pièces vintage, de luminaires design  et d’éléments originaux. Le tout créera une salle à manger vivante qui vous ressemble.

3/10

Opter pour des meubles dépareillés

Francis Amiand

Une salle à manger n’est pas forcée d’être uniforme pour embellir l’intérieur. En optant pour des chaises dépareillées et un look fantaisie, vous obtiendrez un coin repas vintage, dynamisant, qui change de l’ordinaire. Une salle à manger au mobilier dépareillé est idéale pour personnaliser entièrement votre lieu de vie comme vous l’entendez. Cette solution permet aussi de collectionner ses fauteuils et chaises préférés autour d’une même table.

4/10

Rehausser une salle à manger classique avec une couleur vive

Nicolas Mathéus

Souvent, il suffit de pas grand chose pour redonner du pep’s à la décoration. En conservant les meubles actuels et en les agrémentant de quelques détails qui font la différence, vous aurez tout bon. Ici, le bois est omniprésent. Pour éviter le style classique ou trop rustique, le mur turquoise a son rôle à jouer. Ici, la décoration murale  transforme la salle à manger en lieu moderne et pile dans l’air du temps.

Vidéo du jour
5/10

Créer une atmosphère intimiste

Bénédicte Ausset

L’éclairage a une fonction importante dans la décoration d’intérieur. Lumière naturelle, lumière artificielle pour un espace très clair ou lumière tamisée pour une pièce plus chaleureuse, il faut choisir. Cette dernière permet de concevoir une atmosphère intimiste et reposante, idéale pour les dîners. Tamiser la salle à manger donne aussi de l’importance à l’espace, le transformant en pièce « spéciale » qui se différencie des autres. Pour continuer à bien voir ce qu’il y a dans votre assiette, n’oubliez pas d’installer les luminaires au dessus de la table, seuls ou en composition.

6/10

Installer la salle à manger dans le salon

Alex Profit

Souvent ouverte sur la cuisine ou sur le salon, la salle à manger non cloisonnée sert au quotidien et pas uniquement pour les grandes occasions. Du côté de la fenêtre ou dans le coin bibliothèque, la salle à manger prend place avec gaieté et élégance, devenant aussi bien un coin repas qu’un coin détente selon les moments de la journée. Installer la salle à manger dans le salon est l’occasion d’obtenir une décoration harmonisée et dans l’air du temps.

7/10

Choisir un style minimaliste

Didier Delmas

Transformer sa salle à manger en pièce ultra minimaliste est idéal si vous accorder une grande importance aux repas partagés avec votre tribu. Ici, seul l’essentiel compte et ce sont les personnes qui donnent vie à l’espace, qui le rendent convivial, en changeant les chaises de place, en l’occupant, en le dynamisant. L’espace peut en plus se transformer selon les saisons en ajoutant différents accessoires.

8/10

Miser sur le blanc

Bénédicte Ausset

Rendre la salle à manger toute blanche du sol au plafond permet de la personnaliser régulièrement pour un anniversaire ou pour Noël. Toujours très lumineux, encore plus s’il existe de nombreuses fenêtres dans la pièces, le blanc a l’avantage d’éclairer naturellement l’espace, de le rendre intemporel et très contemporain. Une salle à manger entièrement blanche ne lasse jamais et peut changer de style ou se parer d’une couleur fantaisie grâce à une quantité d’accessoires.

9/10

Insérer des objets design par touche

Nicolas Mathéus

Et si vous optiez pour un mobilier plutôt sobre, rehaussé de pièces design emblématiques ? Votre salle à manger sera ainsi dynamisée et personnalisée tout en restant esthétique, confortable et conviviale. Installez le lustre vintage de vos rêves, offrez-vous la chaise design ultra contemporaine ou disposez des vases complémentent décalées en guise de centres de tables. Le tout dans un intérieur neutre pour les sublimer et pouvoir en profiter tous les jours.

10/10

Installer le coin repas au cœur de la maison

Nicolas Mathéus

Souvent point de rendez-vous, la salle à manger installée au cœur de la maison devient l’élément essentiel par lequel on passe régulièrement. Plus qu’un coin repas, elle se transforme en lieu de détente où il fait bon partager un teatime ou un apéritif à deux ou à plusieurs. Avec une vision sur toutes les autres pièces de la maison, la salle à manger implantée au centre de l’habitat est ainsi un espace convivial incontournable.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine