1/8

L'ampoule pour habiller le plafond

Vincent Leroux / Temps machine ?

Pour couvrir un plafond peu esthétique, la bonne idée réside dans le fait de le couvrir de papier peint, ou d'ampoules alignées. Le résultat ? Un plafond extrêmement lumineux, mais surtout pas agressif, en vue du choix des ampoules et de l'intensité de la lumière qui privilégie une atmosphère douce et chaleureuse. Bien sûr, cette idée déco s'emploie plus facilement dans un espace restreint, une entrée, un petit couloir ou un palier. On aime l'ambiance feutrée et enveloppante procurée par ces ampoules.

2/8

L'ampoule comme lampe à poser

watte & veke

La grande tendance, en plus de l'ampoule suspendue à un câble, c'est l'ampoule posée sur un socle. Le résultat ? Une lampe à poser dont on soigne le piètement de la lampe, on tente de lui trouver un petit plus qui ferait toute la différence. Ici, c'est l'association du cuivre et du béton qui sublime la beauté sobre de l'ampoule. De plus, avec la luminosité, les matériaux changent de couleur en étant plus ou moins rayonnants. L'ampoule devient un véritable objet de décoration. 

3/8

L'ampoule comme lampe de chevet

Nicolas Mathéus

L'ampoule a aussi sa place dans la chambre et commence même à détrôner la traditionnelle lampe de chevet. Ses atouts ? Épurer la décoration de la chambre, puisqu'elle est généralement suspendue au plafond ou suspendue sur une patère fixée au mur. L'ampoule est donc idéale pour gagner de la place dans une petite chambre. Elle éclaire aussi bien qu'une lampe de chevet lambda et peut même s'adapter à vos besoins si vous la choisissez avec un câble réglable pour changer sa hauteur.

4/8

L'ampoule pour rythmer une cuisine ouverte

Philippe Garcia

Dans des pièces spacieuses et ouvertes qui regroupent le coin repas, la cuisine et le salon, il faut remplir les espaces vides pour que le lieu ne devienne pas impersonnel et froid. La bonne idée ? Ces ampoules suspendues de manière irrégulière, à différentes hauteurs, qui rythment la pièce. On mise ainsi sur l'ampoule accumulée et sur une succession d'ampoules alignées pour habiller l'intérieur d'une manière faussement négligée.

5/8

L'ampoule pour donner du style à la salle de bain

Nicolas Mathéus

Envie d'une salle de bains design ? Côté éclairage, l'ampoule devient le luminaire indispensable. Accumulée au dessus d'un espace dédié, en l'occurrence au dessus de la baignoire pour un coin détente idéal. Dans l'idée de créer un rythme et un véritable style, on s'amuse à mixer plusieurs modèles d'ampoules suspendues, entre ampoule vintage à filament, ampoule très moderne, ampoule à la forme arrondie et ampoule à la forme ovale. Enfin, la hauteur compte aussi. Pour une salle de bains design épurée on aligne les ampoules au même niveau, tandis que pour une salle de bain à l'esprit décalé on alterne entre différentes hauteurs.

6/8

L'ampoule pour habiller le plan de travail

Didier Delmas

Le plan de travail crée parfois la rupture entre la cuisine ouverte et le salon ou la salle à manger. Pour l'habiller, ne pas faire de lui un simple bloc ou une cloison basse, l'ampoule a son mot à dire. Alignées de manière irrégulière, laissant paraitre les câbles entremêlés, les ampoules se transforment en objets de décoration qui se veulent aussi indispensables qu'esthétiques. Pour créer un contraste, on adopte l'ampoule vintage en cristal ou en forme de diamant qui vient se poser au dessus d'un plan de travail design et graphique.

7/8

L'ampoule transformée en suspension

Mai Linh/Box Management

L'ampoule peut aussi prendre des airs de suspension à part entière. Dans ce cas, l'ampoule s'entoure d'un abat-jour ajouré au design graphique qui la met à l'honneur. Pour éviter cette sensation de vide, on privilégie l'association de deux ou de trois suspensions-ampoules. De quoi apporter du mouvement et du rythme à l'espace, au dessus du comptoir de la cuisine ou au dessus de la table de repas. Bien sûr, pour une harmonie parfaite, on choisit une ampoule-suspension de la même couleur que l'ensemble de la décoration.

8/8

L'ampoule comme luminaire minimaliste

Jerôme Galland

L'ampoule minimaliste pour apporter une note design à une salle à manger en bois, voilà la petite astuce déco que propose le luminaire-ampoule. À savoir que ce type de luminaire s'inscrit dans un style épuré inspiré du style scandinave. Ainsi, l'ampoule s'intègre dans tous les types de décoration, la décoration esprit chalet de montagne comme la décoration de loft ou de maison traditionnelle... Ici, pour donner du caractère au coin repas, on a opté pour l'association de deux ampoules aux formats différents.

Vidéo du jour
[Dossier] L'ampoule, le nouveau luminaire - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine