Qui n’a jamais redouté de se faire cambrioler ? Ceux qui ont un jour vécu cette mésaventure le savent bien, un tel incident est traumatisant à plus d’un titre. Mais voilà une bonne nouvelle : avec les progrès technologiques, il deviendrait de plus en plus difficile aux voleurs d’accomplir leurs méfaits sans se faire prendre. Il est loin le temps où les chiens de garde étaient les seules solutions dissuasives, et voici qu’une foule d’autres moyens de protection ont récemment envahi le marché. Plus complète que jamais, l’offre de sécurité de nos logements peut désormais compter sur des appareils plus efficaces, fiables et réactifs, mais surtout plus abordables. Et il faut croire que ces solutions portent déjà leurs fruits puisque d’après les derniers chiffres du ministère de l’intérieur, les cambriolages recensés en 2018 seraient en baisse de 8% par rapport à l’année précédente. Mais avec 233 800 infractions comptabilisées l’an dernier sur le territoire, il reste encore des efforts à faire pour dissuader définitivement les malfaiteurs. D’autant que selon une étude de l’Observatoire de la délinquance en 2016, un tiers des résidences principales ne possèderait aucun équipement de sécurité. A noter aussi que si les régions Île-de-France et Provence Alpes Côte d’Azur sont les plus touchées, le phénomène est autant constaté dans les villes que dans les campagnes. Enfin, c’est pendant la période estivale que les cambriolages seraient les plus nombreux avec 30% des infractions annuelles enregistrées lors des seuls deux mois d’été. Alors avant votre prochain départ en vacances, voici toutes les solutions disponibles aujourd’hui pour sécuriser votre maison et mettre ainsi votre logement sous cloche, pour pouvoir le quitter l’esprit tranquille.

1/6

Optez pour des fenêtres et portes anti-effraction

Schuco

Assurer la sécurité d’une habitation, c’est d’abord éviter qu’on y pénètre facilement. Une enquête publiée en 2018 révélait que 64% des cambrioleurs forçaient les portes, et 22% les fenêtres pour s’introduire dans un bâtiment. C’est donc d’abord avec les ouvertures qu’il faut se montrer scrupuleux. Les portes d’abord, dont la structure elle-même doit être aussi solide que possible. Il existe deux types de portes blindées : celles dont seul l’encadrement (le dormant) est métallique, ce qui retarde l’effraction au pied de biche, et celles entièrement constituées de métal, réputées inviolables. S’il faut compter entre 1500 et 5000 euros pour acquérir ce genre de modèle, il faut noter qu’on peut aussi choisir de renforcer sa porte actuelle par un encadrement métallique pour environ 500 euros.

Restent encore les fenêtres et les portes-fenêtres, dont le châssis peut lui aussi offrir plus ou moins de résistance selon sa nature. Les modèles blindés qui cumulent une structure solide à un vitrage anti-effraction coûtent 20 à 30% plus chers que des fenêtres standard, mais le jeu en vaudra souvent la chandelle. Et lorsque les fenêtres sont particulièrement exposées, on peut en dernier recours envisager un grille de sécurité. Enfin, le moyen le plus efficace de protéger ses fenêtres, c’est encore d’y ajouter des volets. Et s’il est conseillé d’opter pour un modèle roulant à verrouillage automatique plus difficile à dégonder, on peut aussi ajouter une barre blindée aux modèles classiques à battants.

2/6

Choisissez des serrures décourageantes

Noki

Au cœur de la sécurité du logement, la fiabilité des serrures est évidemment très importante pour le préserver des cambriolages. Mais il faut savoir que pour un voleur chevronné, aucune serrure n’est jamais impossible à ouvrir. En revanche, le temps qu’il devra passer pour la forcer s’avère souvent dissuasif. La norme A2P permet justement de mesurer la résistance des serrures aux intrusions. Elle est divisée en trois catégories : une étoile pour une résistance de 5 minutes, 2 étoiles pour 10 minutes et 3 étoiles pour 15 minutes. Pour une porte standard, on conseille d’opter pour une serrure d’au moins trois points (au niveau de la poignée, en haut et en bas de la porte), mais on peut en ajouter d’autres notamment lorsque la porte fait plus de 2,40m de haut. Pour qu’elle soit difficile à crocheter, il faut aussi que le cylindre qui compose la serrure soit composé d’au moins cinq goupilles, et qu’elle fonctionne avec une clef non plate dont la reproduction implique un titre de propriété.

Par ailleurs, on peut aussi ajouter des verrous supplémentaires, des entrebâilleurs, des rosaces de protection ou des microviseurs pour composer une porte ultra sécurisée. Ou encore des protections des paumelles qui empêcheront qu’on la dégonde. Enfin, si la porte d’entrée est la plus concernée par l’efficacité des serrures, il reste également possible d’en ajouter aux fenêtres et aux baies vitrées. Dernièrement, les serrures connectées sont apparues sur le marché. Fonctionnant sans clef, elles sont impossibles à crocheter puisqu’elles s’ouvrent par code, carte ou même empreintes digitales ou rétiniennes. Cette solution permet en outre de contrôler l’ouverture à distance, mais surtout d’être averti en temps réel sur son smartphone si la serrure était forcée.

3/6

Pensez à des systèmes d'alarmes efficaces

Somfy

On estime que 95% des voleurs fuient au déclenchement d’une alarme. Cet équipement réduit notablement donc les risques, d’autant plus qu’il s’est largement amélioré et démocratisé ces dernières années. Fonctionnant désormais sans fil, avec des contacteurs aux portes et fenêtres et des capteurs de mouvements judicieusement installés dans le logement, la sirène se déclenche à la moindre intrusion. Si la plupart des systèmes d'alarmes fonctionnent à l’aide d’une clef ou d’un code, les modèles les plus sophistiqués s’activent à partir d’empreintes biométriques et peuvent aussi être programmés selon des scenarii bien précis. Mise en route à des horaires régulières, activation ciblée dans certaines zones du logement, les systèmes les plus complets sont aussi les plus souples à l’usage.

Les alarmes connectées vous avertissent également de toute intrusion sur votre smartphone. Et moyennant un abonnement (autour de 20 à 30 euros mensuels), l’alerte peut également être transmise à une société de télésurveillance qui dépêchera sur place un agent de sécurité. Enfin, si une alarme sonore est la protection la plus efficace contre les cambriolages, une lumière automatique à l’extérieur de la maison peut aussi jouer le rôle d’alarme visuelle. En l’installant sur le perron (avec un capteur à hauteur d’homme pour éviter les déclenchements intempestifs), elle dissuade certains voleurs de s’exposer à la vue des voisins et vous éclaire quand vous rentrez chez vous la nuit.

4/6

Essayez les caméras de surveillance (avec micro)

Myfox

Bien sûr, il est possible d’installer des caméras de sécurité à domicile depuis longtemps déjà. Mais là encore, la révolution Internet est passée par là et a bouleversé un marché jusqu’alors réservé aux budgets les plus confortables. Beaucoup plus abordables, on peut d’abord multiplier leur nombre sans se ruiner pour une surveillance accrue de toute l’habitation. Mais on peut surtout les activer à distance et consulter à tout moment sur son smartphone ce qu’il se passe à la maison.

Combinées au système d’alarme, elles vous préviennent de tout mouvement suspect en temps réel et enregistrent les images sur une banque de données sécurisée. Si le prix d’une caméra connectée standard coute un peu plus de 100 euros, certains modèles orientables à distance ou équipés d’un zoom vous coûteront un peu plus cher. Et si vous avez l’âme d’un justicier, vous pourrez même opter pour une caméra doublée d’un micro qui vous permettra de vous adresser directement aux intrus pour les avertir qu’ils sont repérés et les dissuader d’aller plus loin.

Vidéo du jour
5/6

Investissez dans un bon modèle de coffre-fort

Alboy

Souvent choisis pour mettre à l’abri les objets ou papiers de valeur et l’argent liquide, les coffres-forts ne sont pas toujours une solution pertinente. Justement parce qu’ils indiquent précisément aux voleurs où se trouve un potentiel butin. Et parce qu’à moins d’investir une somme conséquente dans un modèle couteux et scellé dans le logement, rares sont ceux qui résisteront longtemps aux cambrioleurs les plus aguerris. Toutefois, si l’on y met le prix et qu’on le scelle dans un endroit insolite (dans la salle de bains ou derrière un faux mur), cette solution peut retarder considérablement les cambrioleurs. C’est notamment le cas des modèles qui fonctionnent avec une clefs magnétiques ou ceux qui s’ouvrent sur commande depuis un smartphone.

6/6

Utilisez la domotique pour dissuader les cambrioleurs

Somfy

Avant même que le voleur n’ait eut l’idée de pénétrer chez vous, il est possible de lui donner envie d’y renoncer. Et parce que d’après le Ministère de l’Intérieur, les deux tiers d’entre eux agiraient lorsqu’ils pensent qu’il n’y a personne dans le logement, le plus simple est encore de lui faire croire qu’il se trompe. Rien de plus facile grâce aux objets connectés qui permettent d’actionner les lumières à distance, mais aussi les volets, la radio ou la télévision. Aujourd’hui de nombreuses box domotiques sont disponibles sur le marché, certaines sont spécialisées dans la sécurité du logement. Pour environ 200 euros d’investissement, il suffit ensuite d’y ajouter les accessoires de votre choix (prises de commandement, caméras, détecteurs, alarme sonore ou visuelles) pour constituer une véritable tour de contrôle anti-cambriolage à moins de 1000 euros tout compris.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine