10 conseils pour protéger sa maison contre les voleurs

15

Selon l’Etude Tns Sofres menée pour L’Observatoire de la Sécurité en 2009, 15% des français déclarent en effet avoir été victimes de cambriolages. Pourtant, pour protéger son habitation du vol, il existe des astuces simples et efficaces. Voilà donc tout ce qu’il faut savoir pour un habitat ultra-sécurisé !

Pour dissuader les cambrioleurs
1/3

Pour dissuader les cambrioleurs


  • Opter pour un système d'alarme

      La  méthode a fait ses preuves. Pourtant, seulement  9% des français déclarent avoir un système d'alarme. Si ça n'est pas votre cas, il peut donc être intéressant de penser à investir,  notamment pour les maisons individuelles, souvent plus vulnérables que les appartements. Vous trouverez pour cela des systèmes d'alarme de toutes sortes et à tous les prix. Systèmes sonores, transmission téléphonique, détecteurs de mouvements, avec ou sans télécommande... Attention : le plus cher n'est pas forcément le plus efficace. Sachez d'ailleurs que la simple vue d'un système d'alarme suffit généralement à dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile...

 

            • Vérifier les portes et fenêtres

      Renforcer les portes et fenêtres est également très important. L'idéal est alors d'opter pour des modèles blindés, notamment au rez-de-chaussée, un niveau beaucoup plus vulnérable que les étages. Pour les fenêtres, pensez aussi aux vitres anti-effractions. Veillez également à protéger les fenêtres sans volets (toilettes, salle d'eau...) avec des barreaux de protection pour éviter que quelqu'un puisse s'y faufiler.  Bien sûr, fermez les rideaux et les volets avant de quitter votre domicile. Il ne faut pas attirer l'œil, même si vous partez seulement pour le week-end.

 

            • Renforcer les serrures

      Les cambrioleurs ne passent pas toujours pas les fenêtres : ils peuvent aussi entrer par la porte d'entrée. En toute simplicité. Un carreau à casser, un verrou à ouvrir et le tour est joué ! Pour ne pas leur faciliter la tâche, veillez donc à faire vérifier votre porte et vos serrures par un professionnel. Vous pouvez par exemple opter pour un renforcement des paumelles et faire installer des charnières anti-effractions. Parfait pour renforcer la protection de la serrure et donc de la porte.

 

            • Supprimer les indices d'absence

      L'environnement extérieur de votre maison peut indiquer que vous êtes absente... Et donc inciter des voleurs à passer à l'acte. Il faut donc veiller à supprimer tous ces indices. Demandez par exemple à un voisin de venir régulièrement relever le courrier pour ne pas qu'il déborde de votre boîte aux lettres. Tachez aussi de faire entretenir la pelouse et les plantes visibles depuis la rue. Faites installer des lampes à minuterie aléatoire pour donner  l'impression que votre habitation est toujours occupée. Grâce à ces quelques idées, personne ne se doutera que vous êtes partie !

Par marieclairemaison.com
Pour protéger ses biens
Pour protéger ses biens
 Corbis
  • Souscrire une assurance efficace

      Cela peut sembler être un détail mais il est pourtant important de vérifier précisément votre police d'assurance. Est-ce vous vraiment bien protégée  contre le vol ? Votre assureur peut exiger certaines mesures de protection de votre habitat avant de vous assurer (serrures et fenêtres renforcées, système d'alarme...). Si vous ne respectez pas vos engagements, votre assurance risquerait tout simplement de ne pas fonctionner en cas de cambriolage. De même, vérifiez aussi les détails de votre contrat : êtes-vous assuré pour les objets entreposés dans votre cave, votre garage ? Enfin, sachez que vos biens sont protégés à hauteur d'un certain montant. Relisez donc votre contrat pour éviter les surprises...

 

            • Protéger ses objets de valeur

      Avant de quitter votre domicile, pensez à mettre en lieu sûr tous les objets précieux. Argent liquide et bijoux iront donc dans un coffre ou encore mieux, à  la banque. Méfiez-vous aussi des cachettes trop prévisibles (comme  les piles de linges). Les cambrioleurs ont l'habitude. Pensez également aux papiers importants et bien sûr, mettez en lieu sûr vos œuvres d'art, matériels hi fi et tout autre objet de valeur facilement transportable. Enfin, n'oubliez pas de les photographier et de noter leur numéro de série. Cela vous servira en cas de cambriolage pour être remboursé auprès  de votre assureur.

 

            • Faire tatouer ses biens

      Pour dissuader d'éventuels cambrioleurs d'emporter vos objets de valeur, une solution efficace consiste à les faire tatouer. Le principe du tatouage anti-vol est le même que celui des voitures. Vos biens porteront ainsi une marque indélébile qui permettra de les identifier. Matériel hifi, appareil photo, écrans plasma, etc : les cambrioleurs n'oseront pas y toucher. Pas très pratique en effet de revendre du matériel ainsi marqué.

Pour renforcer encore la sécurité
Pour renforcer encore la sécurité
 Corbis
            • Signaler son absence

      Avant de partir en vacances au soleil, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre absence. Pensez notamment aux voisins qui pourront  surveiller d'un œil votre maison et seront plus attentifs en cas d'activités suspectes. Leur collaboration est indispensable. Si vous partez pendant longtemps,  vous pouvez aussi signaler votre déplacement à la police locale. Enfin, pourquoi ne pas proposer à un membre de votre famille ou un gardien d'occuper votre maison ? Vous serez ainsi totalement rassuré et pourrez partir sans danger.

 

            • Faire preuve de discrétion

      Vous l'aurez compris, signaler votre absence à vos voisins et votre famille ne signifie pas prévenir tout le quartier...  Pour rester discret, certaines mesures s'imposent : ne laissez pas de message qui précise la durée de votre absence sur le répondeur de la maison. Les cambrioleurs pourraient en effet agir sans risque. Ne mettez pas non plus de mot d'absence sur votre porte et tachez de ne pas trop attirer l'attention au moment de votre départ. 

 

            • Veiller aux clefs

      Pour mieux protéger votre habitation du vol, vous  devez aussi veiller à observer certaines mesures de précautions avec vos clefs. Fermez bien entendu toute votre maison mais ne laissez aucune clef sur les serrures. Rangez-les à un endroit hors de portée et n'indiquez jamais vos coordonnées sur les trousseaux et les porte-clefs.  Enfin, ne les laissez pas sous un pot de fleurs ou cachées derrière un volet : cette astuce vieille comme le monde est bien trop connue des cambrioleurs. Ici encore, vous risqueriez des surprises...

Anonyme le 20/05/2014 à 11:09
  • Bonjour, Je conseil a tout le monde qui utilise ou veut utiliser un service de surveillance par camera de sauver les images sur internet car si le voleur vole le disque dur votre camera est inutile… Camftp est un exemple de service de backup online http://www.camftp.com
Anonyme le 28/01/2014 à 13:57
  • Nous nous sommes équipé d'un système d'alarme avec alerte par téléphone. Modèle premier prix chez http://cfpsecurite.com Suite à plusieurs alertes déclenchées par notre doberman nous avons complété l'installation d'une petite caméra de surveillance que l'on peut visionner sur l'iphone. Cet ensemble est très pratique, sécurisant et au final relativement abordable.
Anonyme le 22/10/2013 à 10:09
  • @Floryg Moi je suis passée par le très connu Fichet, ( www.fichet-pointfort.fr/? ) pour mon alarme Très fiable aussi ! D'ailleurs ils ont des outils sympa (simulateurs en ligne) pour présenter leur gamme de porte blindée, j'ai adoré l'essayer ^^
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter