Lorsqu'on opte pour l'aménagement de la pièce phare de la maison, la cuisine, on a peur de se tromper. On choisit une cuisine aménagée pour une quinzaine d'années, pas question de se précipiter en choisissant une cuisine dans une couleur tendance avec laquelle on ne se sent pas à l'aise. Valeur sûre, facile à marier, discrète et pourtant terriblement affirmée, le gris a tout pour vous faire fondre ! On vous donne 10 bonnes raisons d'adopter une cuisine grise !

1/10

Une cuisine grise pour une décoration apaisante

Ixina

En feng shui, le gris a une dimension de bien-être importante : il dispense calme et sérénité et provoque l'apaisement. Alors que nos vies ont un rythme fou, quel plaisir de rentrer chez soi et de s'installer, en famille, dans sa cuisine grise, apaisante et relaxante. Avec une cuisine grise, vous faites le choix de la zen attitude, dans cette pièce où tout le monde se rassemble. Quelques éléments de décoration, sans surcharger le plan de travail, et le tour est joué ! Sur les murs, on choisit une couleur plutôt claire, du blanc cassé au beige, et on peut jouer sur les matières avec du bois ou un papier peint pour la cuisine texturisé. Au sol, les carreaux de ciment apportent une touche tendance tout en conférant à cette cuisine un esprit cuisine d'été tout à fait rafraichissant.

2/10

Une cuisine grise laquée pour une touche sophistiquée

Cuisine Plus

Si vous avez peur que l'esprit laqué soit un peu too much, la bonne idée, c'est de choisir une teinte très claire, comme ici. Avec un îlot central et des éléments muraux hauts, la cuisine laquée accroche la lumière et donne une sensation d'espace. L'avantage d'une cuisine grise, c'est qu'elle permet toutes les fantaisies en terme de décoration. Pour une petite touche colorée, vous pouvez ajouter deux ou trois éléments colorés et vitaminés : chaises, tabourets, pichets...

3/10

Une cuisine grise pour un esprit loft

Mobalpa

Dans une déclinaison de gris foncé, la cuisine prend des airs de cuisine industrielle et donne à votre intérieur un esprit loft. C'est idéal pour les petits espaces et les cuisines ouvertes, lorsque toute la décoration est harmonisée autour de la cuisine. On réinjecte ci et là des éléments pour rappeler la cuisine grise, et à l'inverse, on apporte des touches de décoration en accord avec le reste de la pièce de vie. Pour éviter le total look gris foncé, on joue avec des combinaisons de placards plus claires et on mise tout sur l'éclairage pour apporter de la clarté à la cuisine. Avec une cuisine ouverte, tous les gris sont permis ! 

4/10

Une cuisine grise pour une décoration naturelle

Dada Molteni

Loin de faire des chichis, la cuisine grise peut se permettre la sobriété la plus totale, en jouant avec l'espace et la lumière, en mixant les matières les plus naturelles pour garder un aspect brut. Mélanger le bois et l'enduit béton pour une cuisine grise sobre et épurée, c'est l'assurance d'un lieu où l'on se sentira bien, dont on ne se lassera pas et qu'on pourra redécorer et réaménager à l'infini. Côté coloris, pour garder une ambiance naturelle, misez sur un camaïeu de gris, de beiges et de blancs. Pour ajouter un peu de vie et de couleurs, optez pour des plantes vertes qui apporteront fraîcheur et mouvement. Cette cuisine grise naturelle est idéale si vous disposez d'une grande pièce de vie, avec une cuisine ouverte et si vous souhaitez contrebalancer une décoration de salon peut-être plus chargée. Ou bien pour donner à votre décoration intérieur un esprit naturel et épuré en total look.

Vidéo du jour
5/10

Une cuisine grise pour jouer sur les matières

Ikea

Le gris se marie avec tous les matériaux ! A vous de choisir ce qui conviendra le mieux à votre ambiance intérieure. Pour une décoration industrielle, penchez pour l'inox ou l'aluminium. Pour un esprit design, optez plutôt pour des meubles laqués quand vous préfèrerez des finitions mates pour une cuisine plus contemporaine. Avec un mobilier de cuisine gris, vous pouvez contrebalancer la sobriété de la couleur avec un plan de travail original : en marbre, en bois, dans une teinte flashy... Le mot d'ordre est simple : amusez-vous avec les matières pour composer votre cuisine grise ! Sur les murs, au sol, dans la déco, mixez bois, cuivre, inox et donnez l'esprit que vous voulez à votre cuisine. L'avantage, c'est que vous pourrez facilement transformer l'ambiance en changeant simplement ces éléments.

6/10

Une cuisine grise dans la tendance scandinave

Ixina

Le gris, dans une cuisine, est tellement reposant qu'il va avec toutes vos envies déco. Si vous craquez pour la décoration scandinave, vous opterez pour des matières naturelles et brutes comme le bois, parfait pour habiller certains de vos placards et votre plan de travail. Pour la lumière, de jolies suspensions toutes simples seront du plus bel effet. Avec une cuisine ouverte sur la pièce de vie, il faut penser épuré, et l'avantage qu'offre le gris, c'est de se marier aussi bien avec les teintes sobres, les couleurs pastels et les couleurs vitaminées comme ici du jaune ! Avec un joli papier peint géométrique, vous recréez une ambiance à mi-chemin entre le vintage et le contemporain. Bref, vous donnez le look que vous souhaitez à votre cuisine grise ! 

7/10

Une cuisine grise pour un espace chaleureux

Perene

Lieu de partage et de convivialité, la cuisine doit donner envie de se rassembler et doit être accueillante et chaleureuse. C'est le choix des matériaux qui va orienter l'ambiance que vous allez donner à votre cuisine. Avec le bon mélange de mobilier de cuisine gris et en bois, vous obtiendrez un esprit chalet de montagne, parfait pour réchauffer l'atmosphère. L'aspect brut de la cuisine grise, avec un enduit béton ou un effet de matière, se marie parfaitement avec la simplicité du bois. Rehaussée par des murs en pierre et un beau parquet, votre cuisine grise aura des airs de maison de famille, un brin rustique mais résolument moderne, où vos amis et votre famille aura plaisir à venir se réfugier.

8/10

Jouer sur les contrastes de couleur

SoCoo'c

Pour raviver une cuisine grise, qui pourrait manquer un peu de pep's, il faut tout miser sur la couleur ! Que ce soit dans le choix de vos objets de décoration ou de vos ustensiles de cuisine, ou dans le choix de vos tabourets, de vos chaises ou de votre revêtement au mur, vous pouvez tout oser. Tout va avec le gris ! Pour un esprit contemporain, on misera sur des teintes très vives, comme le orange ou le jaune moutarde. Pour conférer à une cuisine grise un esprit bord de mer, on préfèrera des tons bleu délavé et vert tandis que du bleu Klein, du rouge ou du violet donneront un côté très "mâle" à votre cuisine. A vous de jouer avec les couleurs pour réveiller votre cuisine grise ! 

9/10

Une cuisine grise pour une touche ultra design

Bulthaup

Très sophistiqué, le gris confère un esprit très design à votre cuisine. Avec des contrastes au niveau des matières, finitions laquées, mates ou avec une touche d'inox, votre cuisine grise prend des airs de cuisine professionnelle. Pour jouer à fond la carte du design et des lignes épurées, très italiennes, misez sur de grands espaces, des placards pour tout ranger, ne laissez - presque - rien dépasser, ou orchestrez-le savamment. Choisissez une hotte à la fois fonctionnelle, imposante et belle, qui retiendra l'attention de vos convives ! Côté couleurs, restez sobres : du blanc, du beige, du gris. Et c'est tout !

10/10

Une cuisine grise pour s'associer avec un sol graphique

Cuisine Plus

Avec les cuisines grises, tout l'effet réside dans l'opposition ! On crée des contrastes au niveau des matières, des couleurs mais aussi des motifs ! Si vous disposez d'une grande pièce, vous pouvez tout vous permettre au sol pour dynamiser votre cuisine grise ! Dans un petit espace, on cherchera plutôt à créer du volume et de l'espace donc on misera sur des sols en longueur et très clairs. Ici, le sol graphique noir et blanc décale la sobriété de la cuisine grise, qui est encore mieux mise en valeur, car elle est l'élément central de la pièce et c'est elle qui crée la dynamique d'ensemble. Les couleurs restent sobres mais la cuisine grise parait très lumineuse. Effet à privilégier dans de grands espaces, avec de beaux volumes sous plafond ! Si vous êtes plus branché par les tendances pastel, pourquoi ne pas opter pour un parquet que vous peindrez avec des motifs géométriques ? Et si vous préférez l'esprit maison de campagne, les carreaux de ciment sont vos meilleurs alliés.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine