Comment choisir la couleur de sa cuisine sans se tromper ? Alors qu'on cherche à la fois à aménager une cuisine unique, qui ne ressemble à aucune autre et qui nous va bien, on cherche aussi une valeur sûre, un intemporel, une cuisine qui vieillira bien et dont on ne se lassera pas trop vite. Ne cherchez pas plus longtemps, nous avons la bonne couleur pour votre cuisine : le blanc !

Les avantages de la cuisine blanche

Somme de toutes les autres couleurs, le blanc dans une cuisine n'a que des avantages : il est lumineux et accroche la lumière, il agrandit l'espace, il est facile à aménager et à accessoiriser, il est élégant et accueillant et surtout, il est indémodable ! Pour une petite cuisine comme une grande cuisine, le blanc fera des merveilles côté fourneaux. Mais attention, les faux pas déco sont toujours des malins susceptibles d'intervenir dans votre coin cuisine plus que parfait...

Les erreurs à éviter dans une cuisine blanche 

Pas de chance ! La cuisine blanche n'échappe pas à la traditionnelle liste des erreurs à éviter. La fausse note est à traquer dans les moindres recoins. Premièrement, dans une cuisine blanche, il vous faudra éviter le total look blanc, des murs aux meubles. Pour éviter l'ambiance "hôpital" côté fourneaux, le bois sera un allié de choix. En guise de plan de travail, de tabourets hauts pour accompagner l'îlot central ou en petite déco, il viendra apporter une once de chaleur. Autre piège à éviter : ne jouer que sur du mat ou du brillant. Mélanger les finitions c'est le mot d'ordre pour éviter une ambiance trop tirée à quatre épingles. Idem pour le jeu de matières au sein de cette pièce blanche, carreaux de ciment au sol pour dynamiser l'ambiance et crédence originale en zelliges par exemple sont susceptibles de parfaire le tableau. Ce n'est pas parce que la cuisine est blanche qu'elle doit manquer de personnalité. Bien au contraire...

Vidéo du jour

 Vous hésitez encore ? Voici 10 bonnes raisons, en images, d'opter pour une cuisine blanche !

1/10

Choisissez une cuisine blanche pour la promesse de convivialité

IKEA

Avoir une cuisine blanche, c'est avoir une pièce facile à vivre, à agencer. Elle peut être ouverte sur le reste de la maison, sa clarté attire l’œil et donne envie de s'y rassembler pour partager un moment chaleureux. Avec un îlot central de cuisine et de jolis matériaux, des lignes épurées, vous créez un espace convivial, rassembleur et créateur d'instants familiaux. Le blanc lumineux réveille en douceur, sans agressivité, pour des petits déjeuners dans la bonne humeur. Le soir, au dîner, le blanc repose et invite à la discussion et aux confidences. 

2/10

Miser sur l'élégance indémodable d'une cuisine blanche

Bulthaup

Dans une cuisine blanche, le design est tout de suite élégant et épuré. Allongée par des éléments linéaires en bois sombre, noirs ou dans une teinte plus foncée, la cuisine blanche fait preuve d'un chic sans pareil. Dans une cuisine ouverte sur la pièce de vie, avoir un élément d'une autre couleur permet de créer un rappel avec le reste de la décoration et de trancher avec le total look blanc. On choisit du mobilier épuré, tabourets et chaises transparentes, accessoires blancs ou beige. Pour une touche d'élégance supplémentaire, on opte pour une finition laquée, brillante et sophistiquée. La sobriété de la cuisine blanche fera mouche à tous les coups.

3/10

Optez pour une cuisine blanche avec un plan de travail en bois

Leroy Merlin

Si la cuisine blanche a un allié, c'est bel et bien lui : le bois ! La présence de ce matériau indémodable et naturel a le don de sublimer la cuisine blanche. Gage de chaleur et d'élégance, il se décline avec perfection sur un plan de travail mais aussi, dans le cas d'une cuisine ouverte, sur une table en bois accompagnée de chaises et tabourets en bois. Son caractère un brin rustique adoucit la réputation chic de la cuisine blanche. Il garantit une atmosphère conviviale au sein de cette sage cuisine.

 
4/10

Osez quelques idées déco fantaisistes dans la cuisine blanche

IKEA

Pour rehausser un peu le blanc de votre cuisine, vous pouvez vous permettre quelques fantaisies. Le mot d'ordre : pour contrebalancer, il faut être haut en couleurs ! Choisissez des éléments de décoration colorés : suspensions de cuisine, saladiers, vaisselle... Et si vous le désirez, vous pouvez même créer un élément de mobilier (haut ou bas) ou une crédence en couleur. Pour faire le plein de vitamine, optez pour un verre citron acidulé, pour un coup de soleil, un jaune moutarde, pour une touche gourmande, ou un beau rose pastel pour une touche poétique ! A vous de laisser parler votre créativité pour habiller votre cuisine blanche de fantaisie, quand l'envie vous prend. L'avantage, c'est qu'il est plus facile de changer quelques petits éléments pour une cuisine totalement transformée !

5/10

Gagnez en lumière avec une cuisine blanche

Darty

Très lumineuse grâce au blanc de ses différents éléments, votre cuisine accroche la lumière et crée une atmosphère rafraîchissante dans l'ensemble de la pièce. Avec une finition laquée, l'effet est encore renforcé, la cuisine semble être un puits de lumière. Dans les petits espaces, les pièces en longueur, les cuisines-couloirs, le blanc est une bonne option pour décorer votre cuisine. Vous créez ainsi une pièce vaste et lumineuse, bien qu'étroite et peu éclairée. Avec les bons éclairages, la bonne décoration : une crédence jaune citron qui renverra encore plus de soleil, par exemple, vous gagnez une cuisine blanche estivale et dynamique.

6/10

Craquez pour le duo cuisine blanche et grise

Dada Molteni

Si le bois est le matériau complice de la cuisine blanche, le gris est sa couleur complice par excellence. Blanc et gris sont des couleurs souvent prisées pour la décoration de la cuisine. La raison est donc toute trouvée pour les faire vivre ensemble au sein de cette même pièce. Rassurante, la cuisine blanche a aussi des vertus apaisantes. Comme le gris, le blanc repose l'esprit, apaise les pensées les plus agitées, crée une ambiance zen. Accompagnez la cuisine blanche d'un plan de travail ou d'un îlot central gris pour un doux équilibre au sein de la pièce. Une cuisine blanche et grise pour déconnecter, voilà de quoi convaincre illico presto !

7/10

Agrandissez l'espace avec une petite cuisine blanche

But

Le blanc a une telle capacité à capter la lumière qu'il agrandit tous les petits espaces. Dans les cuisines étroites ou les cuisines tout en longueur, le blanc est la bonne option pour créer du volume. Si vous n'êtes pas fan du total look blanc, vous pouvez le mixer à d'autres couleurs, vives ou pastel, selon vos envies. La touche de blanc dans la cuisine suffira à donner l'illusion d'une pièce beaucoup plus spacieuse. Pour encore plus d'espace, optez pour des finitions laquées, qui vont créer du reflet et donc optimiser votre intérieur.

8/10

Jouez avec les matériaux dans une cuisine blanche

Porcelanosa

De toutes les matières... La cuisine blanche va avec tout ! Absolument tout. Selon le style que vous voulez donner à votre cuisine, vous pouvez tout oser. Un plan de travail en bois pour un esprit rustique, un sol recouvert d'un carrelage damier rouge et blanc pour un esprit maison de campagne, un plan de travail noir pour une ambiance design, de l'inox, un enduit béton, et même un plan de travail en marbre ou une crédence en cuivre pour miser sur l'originalité, l'élégance ou l'esprit industriel. Amusez-vous, le blanc peut tout se permettre.

9/10

Mariez les couleurs dans une cuisine blanche

Mobalpa

Votre cuisine blanche accroche la lumière, agrandit votre pièce, est composée des matières qui vous font plaisir. Pour lui donner un petit coup de fouet, pourquoi ne pas choisir d'afficher la couleur sur les murs ? Quelques coups de pinceaux et vous voilà avec une pièce ultra contemporaine : une cuisine blanche intemporelle mariée à des murs jaune moutarde, bleu ou vert pour un esprit bord de mer, bordeaux pour une ambiance romantique et gourmande. Choisissez la couleur qui sied à vos envies, ou un joli papier peint bigarré ou géométrique ! Bref, la cuisine blanche est malléable à l'infini et saura se plier à toutes vos envies.

10/10

Investissez dans une cuisine blanche indémodable

IKEA

Dans une cuisine avec des éléments en bois ouvragé et des poignées de placard classiques, le blanc en déco reste un intemporel. Votre cuisine blanche traversera sans peine les années, les modes et les tendances, sans pâtir et sans vieillir. A vous de choisir le mobilier pour l'accompagner, des chaises aux douces teintes pastel, des murs bleu layette pour créer une cuisine bonbonnière, des murs et du mobilier vitaminé, un papier peint graphique. La cuisine, elle, reste blanche et ne bouge pas, toujours lumineuse, intemporelle et fidèle.

[Dossier] Cuisine blanche : toutes nos plus belles inspirations - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine